Lycée Le Mans Sud

Lycée Polyvalent – Le Mans

Sélectionnez une page
Vis ma vie d’étudiant.e

Vis ma vie d’étudiant.e

Le dispositif d’immersions « Vis ma vie d’étudiant.e » ouvrira ses inscriptions entre le 23 et le 29 janvier.

2 femmes au cœur du pouvoir : un exemple pour les élèves du Lycée Sud

2 femmes au cœur du pouvoir : un exemple pour les élèves du Lycée Sud

Dans le cadre de l'Egalité Filles-Garçons, les élèves du lycée ont pu rencontrer deux femmes à des postes-clé au sein de l'appareil d'Etat Mesdames Agathe Cury et Véronique Noël. Ce mardi 23 janvier, des élèves de Seconde,  de Première Spécialité HGGSP (Histoire...

Les Secondes Mécanique Auto découvrent un centre Norauto

Les Secondes Mécanique Auto découvrent un centre Norauto

Dans le cadre du partenariat Lycée Le Mans Sud/ Norauto, les élèves des classes de Seconde Métiers de la Maintenance de Véhicules (MMV) sont  allés visiter le centre Norauto- La Chapelle Saint-Aubin, dans la zone commerciale nord. Ils ont été accompagnés par Messieurs...

Les Talents du Lycée Le Mans Sud

Margot L’Hyver, championne de karaté et marraine du Géant Franthias

Margot L’Hyver, championne de karaté et marraine du Géant Franthias

Lorsqu'elle rentre sur le tatami, Margot a le regard concentré. Portée par l'adrénaline, elle s'apprête à combattre pour le titre national sous l'œil de ses parents. "Ce sont mes premiers supporters !" explique-t-elle. A Reims le 7 mai 2023, Margot monte sur la...

Les enseignements optionnels en Seconde Générale

Sciences de l’ingénieur et Création et innovation technologique (1h30)

« En sciences de l’ingénieur, tu étudies un objet technologique (pédale de vélo qui éclaire, caméra reliée à Internet…) et tu comprends comment il fonctionne. Tu vérifies que les performances (consommation d’énergie, intensité de la lumière émise…) annoncées par le constructeur sont atteintes et tu réfléchis aux moyens de les améliorer, par exemple en augmentant son autonomie ou en réduisant sa consommation d’énergie.

En création et innovation technologiques, on s’intéresse au processus d’innovation et à la démarche de créativité : comment fait-on pour avoir de bonnes idées ? Comment les présenter pour convaincre, par un schéma, un discours ? On peut se baser sur des objets technologiques comme en SI mais aussi sur d’autres thèmes : game design, bracelets en laine… »

Education Physique et Sportive (3h)

en plus des horaires d’EPS habituels.

 » Pour les accrocs au sport qui veulent découvrir de activités nouvelles !  »

Education aux médias (1h)

« Apprendre à utiliser avec esprit critique les nouveaux médias (radios, vidéos, blogs, presse, …) et la presse pour aiguiser sa créativité et sa citoyenneté. Des sorties pédagogiques sont prévues (festival du film d’éducation…) et des rencontres avec des professionnels (journalistes et photographes). »

La page d’accueil du Parcours jeunes critiques

http://blog.festivalfilmeduc.net/category/articles-de-nos-reporters/jeunes-critiques/

Biotechnologie (1h30)

« Tu réalises des manipulations en laboratoire. Les domaines d’application sont variés : environnement, santé, bio industries pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires. Un jour, la paillasse du laboratoire est recouverte de yaourts et autres produits laitiers : c’est qu’à chaque fois, les élèves travaillent à partir de produits qui les entourent dans la vie quotidienne. Un autre jour, ce seront des produits pharmaceutiques ou cosmétiques et toujours une démarche expérimentale pour découvrir le travail de laboratoire. »

Sciences et Laboratoire (1h30)

« En petits groupes, tu réalises des expériences qui font appel aux différentes disciplines scientifiques (physique, chimie, biochimie, etc.). A partir de produits de la vie quotidienne, tu découvres les gestes techniques et la démarche expérimentale du travail de laboratoire. »

Section européenne anglais physique chimie (2h)

En section européenne anglais, tu travailles en salle multimédia avec des documents audio, tu découvres la culture anglaise, tu participes à des débats, tu réalises des expériences ludiques simples avec un binôme, tu participes à un concours de vidéo scientifiques, tu te rends à des évènements scientifiques….

Le seul objectif est de t’aider à devenir plus à l’aise à l’oral et à l’écrit en anglais.

Pour cela chaque semaine tu as une heure avec un enseignant d’anglais et une heure avec un enseignant de physique qui parle en anglais.