De nouveaux parrains et marraine au lycée pour les BTS !

Par CATHERINE CHATILLON, publié le dimanche 11 décembre 2016 21:44 - Mis à jour le dimanche 11 décembre 2016 21:45

Marraines et Parrains au Lycée pour les étudiants de  BTS NRC et Assurance

Depuis 2007 nos étudiants peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé  grâce  à la présence à  leur côté  d’une marraine ou d’un parrain pour une durée de 2 années. Cette  rencontre s’est déroulée hier au sein de notre établissement. Seulement 17 volontaires cette année …  ! Cela s’explique sans doute en partie par l’absence de volonté de s’engager dans une relation durable et ainsi accepter des rendez vous sur leur temps libre… Dommage !

Les parrains ou marraines

•  Qui sont-ils ?

Ce sont des bénévoles, actifs ou retraités issus du milieu économique, susceptibles de mettre à disposition de leurs filleuls, leur expérience, leur réseau relationnel d’entreprises pour faciliter leur intégration dans les milieux professionnels.

Ils ont une connaissance du milieu économique complémentaire de celle des enseignants.

•  leurs rôles

▪ Accueillir, dialoguer, écouter en prenant en compte les parcours des étudiants, leurs potentiels et leurs difficultés éventuelles.

▪ Leur permettre d’entrer dans  l’entreprise en découvrant les réalités d’une profession.

▪ Les aider à cerner leurs points forts et leurs points faibles par rapport au métier envisagé.

▪ Construire avec eux une stratégie de recherche de projet et d’entreprise.

▪ Les dynamiser, les motiver dans leurs démarches et favoriser leurs contacts avec les entreprises.

L’équipe pédagogique

Volontaire pour la mise en œuvre du parrainage, elle se partage les tâches de définition des objectifs, de création d’outils de communication, de suivi et d’exploitation

mais surtout valide le projet de l’étudiant.

L’étudiant

Pour réussir dans la relation avec le parrain l’étudiant doit être motivé.

L’étudiant est un « vecteur » essentiel du parrainage auprès de son environnement professionnel et personnel.