En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Le challenge Norauto 2017

Par BRUNO ROBLOT, publié le mercredi 18 janvier 2017 21:20 - Mis à jour le mercredi 18 janvier 2017 21:20

Les élèves de terminales de la section « Maintenance des Véhicules » du lycée polyvalent  LE MANS SUD ont été sollicités par l’enseigne de maintenance automobile NORAUTO pour participer à un chalenge organisé par leurs soins.

Le 03 janvier 2017, Monsieur CHAUVIN directeur de centre Norauto sur l’agglomération mancelle (la Chapelle Saint Aubin) est venu  au lycée polyvalent LE MANS SUD présenter aux 34 élèves de terminales BAC PRO MV (examen à la fin de l’année)  le challenge NORAUTO.

L’objectif est de faire connaitre aux élèves les différents métiers que l’on peut trouver dans l’enseigne et pourquoi pas devenir opérateur chez NORAUTO à l’issu du Baccalauréat Professionnel. 

  1. Présentation

Le challenge Norauto est composé de trois sélections :

  • Une sélection par école : après la présentation, chaque élève a possibilité sur la base du volontariat de s’inscrire au challenge avec un collègue. Cette étape se déroule en binôme et à lieu au sein du lycée polyvalent LE MANS SUD.

Les binômes inscrits devront  effectuer 3 épreuves : accueil client avec une lecture défauts sur un système électronique, une maintenance périodique et un contrôle de géométrie des trains AV.

  • Une sélection régionale : chaque binôme représentant des écoles concourra  lors d’une journée.

 

  • Une sélection nationale : chaque binôme représentant les régions concourra lors d’une journée. Chaque binôme devra réaliser une révision complète.

 

  1. La sélection par écoles :

Pour l’année scolaire 2016/2017, 6 binômes (GAUDIN M./JEANNOT J. ; DELECROIX V./CAYET V. ;  BOUVET C./CARREL T. ; TEXIER V./RICHER A. ; RICHARDEAU B./BOULAY V. ; GABRIEL A./GASSE A.) se sont portés volontaires pour participer au challenge. Cette sélection a  eu lieu au lycée polyvalent LE MANS SUD le 16 janvier 2017.

Chaque équipe a réalisé les 3 épreuves suivantes :

  • Accueil du client (écoute des demandes clients et apports de solutions) avec lecture des défauts des systèmes électroniques  de véhicule
  • Réalisation d’un contrôle de géométrie des trains roulants
  • Remplacement pneumatiques, plaquettes et disques de frein Avant

Chaque binôme était noté par un jury composé de représentants des trois centres  NORAUTO de l’agglomération mancelle et des enseignants en maintenance automobiles du lycée polyvalent LE MANS SUD.

 

A l’issue de cette journée, le binôme ayant obtenu le plus de point sera désigné  vainqueur de la sélection par école.

Un challenge très disputé et des résultats très serrés (un point d’écart entre les deux premiers), le binôme vainqueur est ALLAN RICHER et VICTOR TEXIER.

Chaque participant s’est vu remettre par NORAUTO, un diplôme de participation, un tee-shirt, un casque audio et pour les gagnants un bon d’achat de 50 € en plus,  PAS MAL, NON ???!!!!

 Nous retrouverons nos deux vainqueurs pour la sélection régionale prévue courant MARS 2017

Tous nos vœux de réussite à nos deux champions pour défendre les couleurs du lycée Le Mans Sud.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe