En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Internat

Internat

Par admin lemans-sud, publié le jeudi 21 octobre 2010 09:24 - Mis à jour le dimanche 3 septembre 2017 21:19

 

Règles de vie et modalités de fonctionnement de l'internat

 

Le LPO Le Mans Sud accueille environ 250 internes chaque année.

Quatre conseillers principaux d'éducation se partagent l'encadrement de l'internat à raison d'une soirée par semaine.

Les C.P.E. sont constamment joignables sur le portable de l'internat de 18h à 22h30 (06 83 83 02 24).

A partir de 22h30, un cadre d’astreinte et une infirmière sont joignables toute la nuit par les personnels de surveillance.

L'Internat peut accueillir jusqu’à 250 internes répartis entre six dortoirs sur trois étages :

Chaque dortoir est composé de 8 chambres accueillant pour la plupart 5 à 6 élèves. La surveillance des dortoirs est assurée par 6 assistants d'éducation (2 par étage), encadrés par un C.P.E.

 

IMPORTANT

Face à l'augmentation des demandes d'entrée à l'internat, il a été décidé d'accueillir parfois jusqu’à 6 élèves par chambre malgré la baisse de confort occasionnée par ce choix. Nous avons privilégié la solution permettant au plus grand nombre de poursuivre une scolarité dans des conditions de vie correctes, en terme de temps de travail et de repos. Les multiples activités proposées à l'internat contribuent à instaurer un climat positif et convivial tout en aménageant les espaces d'intimité nécessaires au bien-être des élèves.

Sont accueillis en priorité les élèves à double projet (sections sport études) et ceux dont le temps de trajet est trop long et peu conciliable avec une poursuite d’études sereine (à condition également qu’il n’y ait pas possibilité de scolarisation dans un établissement plus proche du domicile).

 Les redoublants de terminale ne sont pas admis.

 

Frais scolaires 2016/2017

Télécharger la plaquette de tarifs. 

 

 

Restauration

 

La restauration est assurée en self-service aux horaires suivants :

  • Petit-déjeuner : dès 7h00 pour échelonner les passages et jusqu'à 7H45
  • Déjeuner : de 11h30 à 13h45
  • Dîner : de 18h30 à 19h30

Repas froids : En cas de sorties pédagogique organisée par l'établissement, des repas froids sont fournis aux internes.

 

Sorties - Absences à l'internat

Les élèves autorisés à sortir en dehors des heures de cours doivent être de retour au plus tard pour le dîner (18h30).

Important : toute demande d'autorisation d'absence à l'internat doit obligatoirement être formulée par écrit 48 heures à l'avance par la famille si l'élève est mineur, sinon par l'élève lui-même avec l'accord de la famille s'il est majeur. Cette demande doit être remise au C.P.E. pour accord.

 

Rentrée du dimanche

L'accueil s'effectue de 19h45 à 21h45 sans restauration. Un imprimé vous sera remis à la rentrée pour inscrire votre enfant le dimanche soir. Toute absence doit être signalée avant 21H sur le portable du lycée. Les élèves se font pointer à leur arrivée à l’accueil (bâtiment A) avant de monter dans leur chambre. Ce service offert aux internes suppose un comportement responsable, le fonctionnement du dimanche soir, sans les activités habituelles (étude, cafétéria, etc.) requérant davantage d'autonomie.

 

Organisation du mercredi après-midi

Ouverture des dortoirs à 14h à 17h30. Réouverture à partir de 18h.
Toutes les entrées et sorties des élèves sont contrôlées et notées par un assistant d’éducation à chaque étage, sous la responsabilité d'un C.P.E. La cafétéria, surveillée également par un assistant d'éducation, est à la disposition des élèves de 14h à 22h.

 

Etude

 

L'ouverture des salles d'études s'effectue à 19H40. A 19H45, les élèves s'installent et ne sont plus autorisés à se déplacer jusqu'à 21H.

Aucune allée et venue dans les étages ou aux casiers n'est tolérée.

Tous les élèves se rendent en étude surveillée de 19h45 à 21h.

 

Pause

La pause débute à 21H00 précises et ne doit pas dépasser 21H15.

Les élèves sont accompagnés et surveillés par les assistants d'éducation en zone fumeurs.

 

Douches

Les élèves prennent leur douche soit entre 18H30 et 19H30, à condition de respecter l'horaire limite d'arrivée au self (19H15), soit entre 21H00 et 22H00, soit le matin à partir de 6H30, afin de préserver le temps de travail et de repos de chacun.

 

Téléphone portable

L'utilisation du téléphone portable n'est pas autorisée au self.

Elle est permise à l'internat avant 19H45 et de 21H00 à 22H00 uniquement, afin de ne pas perturber le travail et la tranquillité d'autrui.

 

Petit matériel électronique

Leur usage est toléré uniquement en dehors de l'heure d'étude et jamais au-delà de 22H30. Tout abus entraînerait une interdiction totale, priorité étant évidemment donnée au travail et au repos des élèves.

 

Médicaments

Pour des raisons de sécurité, aucun médicament ne doit être conservé par les élèves. Tout traitement, même ponctuel, doit obligatoirement être déposé à l'infirmerie avec une photocopie de l'ordonnance. L'infirmerie est ouverte dès 7H15 et jusqu'à 19H45 à cet effet.

 

Extinction des lumières

A 22H00, les assistants d’éducation éteignent les plafonniers des chambres et des couloirs. Les appareils audio et vidéo (Smartphones, PC portables, tablettes, MP3…) sont tolérés en sourdine (leur sécurité reste sous l’entière responsabilité de leur propriétaire, l’établissement ne pouvant être tenu responsable en cas de vol).
A 22H30, extinction complète. Les surveillants passent dans les chambres pour vérification. Les appareils cités ci-dessus ne sont plus admis après extinction.

Les élèves s'adressent aux surveillants pour demander l'autorisation de travailler après l'heure du coucher, soit dans leur chambre, sous réserve de ne pas gêner leurs camarades, soit dans le foyer à l'étage. Cette autorisation est accordée jusqu'à 23H00 maximum, sauf cas particulier justifié.

 

Lever

Le lever s'effectue entre 6H30 (pour ceux qui le souhaitent) et 7H00. Les lits doivent être faits et le mobilier disposé de façon à rendre la chambre accessible au personnel d'entretien. Les portes de l'étage sont ouvertes dès 7H00 et fermées à 7H30.

 

Mouvement et déplacements à l'internat

Aucun élève ne doit sortir du bâtiment après 19H45, excepté pendant la pause. Les garçons et les filles montent aux étages par des escaliers différents et ne sont en aucun cas autorisés à circuler d'un dortoir à l'autre.

En raison de la trop grande fréquence des oublis, l'internat ne sera plus ouvert dans la journée.

 

Changement de chambre

Toute demande de changement devra être formulée par écrit à l'intention des CPE et dûment motivée afin de permettre une gestion optimale des élèves.

 

Entretien

La responsabilité de la bonne tenue de chaque chambre (balayage, papiers, mobilier) est collective. Les lits doivent être faits chaque jour, les paquetages rangés dans les armoires, les volets et fenêtres ouverts. Chaque week-end (vendredi matin), les couettes ou couvertures doivent être repliés en bout de lit, les bureaux débarrassés et les chaises placées en hauteur.

L'accès de chaque chambre est réservé à ses propres occupants.

 

Correspondance

Il est possible de recevoir du courrier à la Cité scolaire. Ne pas oublier de demander à l'expéditeur de préciser votre classe sur l'enveloppe.

 

Important

A la fin de chaque année scolaire, toutes les chambres sont remises en état pour la rentrée. En cours d’année, toute dégradation constatée sera facturée à la famille.
 

 

Rappel

Le branchement des appareils électriques doit être soumis à l'autorisation du maître d'internat. L'interdiction est absolue pour les cafetières électriques, plaques chauffantes, téléviseurs. Il est formellement interdit d'introduire des boissons alcoolisées dans l'enceinte de la Cité scolaire.


Ces règles de vie, si contraignantes paraissent-elles, n'ont d'autre visée que l'instauration et le maintien d'un climat harmonieux à l'internat. Comme pour toute forme de vie en communauté, le respect d'autrui, élève ou adulte, passe par l'élaboration de règles destinées à construire un cadre où chacun puisse trouver sa place et évoluer dans des conditions garantissant son bien-être et sa sécurité.

 

Trousseau et effets personnels

(A prévoir pour le jour de la rentrée)
- Un protège matelas
- Draps+ couverture ou couette + housse
- Oreiller + taie
- Des chaussons
- Cadenas pour fermer l'armoire (et un deuxième si un casier est attribué)
Pour des raisons d'hygiène, il n'est pas autorisé de dormir dans un duvet.
Prévoir votre nécessaire de toilette et votre linge de rechange pour la semaine.

 

Animations

La cafétéria joue un rôle très important pour la vie au lycée, en étant ouverte dès 8h et jusqu'à 22h.

Les élèves peuvent y venir acheter un en-cas ou une boisson, et se retrouver dans un espace convivial. Une console de jeux est disponible, ainsi que de nombreux jeux de société et un baby-foot.

C'est également le lieux de regroupement d'activités culturelles : un cycle d'ouverture cinématographique y est proposé au rythme d'une séance par semaine, des intervenants extérieurs viennent aussi y présenter des conférences sur des thématiques diverses (exemple : Les origines du RAP,...).

Tout au long de l'année, des sorties extérieures sur des événements sportifs (match du MSB notamment), des activités de détente (karting, bowling, laser game) ou encore des visites de lieux emblématiques de la ville (circuit des 24 heures, Vieux Mans) sont mises en place par l'équipe des Assistants d’Éducation.

Avant chaque vacances, nous aimons prévoir une soirée plus détendue, sans étude. C'est souvent l'occasion d'une sortie, d'une soirée dansante, de concours de jeux de société ou encore de s'initier ou (re)pratiquer des jeux ludiques en extérieur  : Mölkky, Jeu de Palets, Speedminton, Volley, Pétanque.

 

Pièces jointes