Service de vie scolaire

Par admin lemans-sud, publié le jeudi 21 octobre 2010 09:34 - Mis à jour le dimanche 3 septembre 2017 21:04

Télécharger la plaquette "Vie scolaire".

Le service de la vie scolaire a pour objectifs de placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de favoriser leur épanouissement personnel et, ainsi, leur parcours scolaire et leur insertion dans l'enseignement supérieur ou la vie active.

Il contribue à la cohérence et à la pertinence éducative au sein du lycée. La vie éducative repose sur le règlement intérieur qui définit les règles de vie au sein de la communauté éducative exigeant le respect d'autrui et la tolérance.

La vie scolaire est située au Rez-de- chaussée du bâtiment B.

Le service est ouvert de 7h30 à 18h30. L'internat est ouvert du dimanche soir au vendredi soir.

5 Conseillers Principaux d'Education (CPE) organisent la vie scolaire.

Une vingtaine d’assistants d'éducation.

Les CPE et les assistants d'éducation ont pour mission de faire respecter le règlement intérieur (assiduité, ponctualité, comportement), d'assurer le suivi des élèves en collaboration avec les enseignants, les infirmières, l'assistante sociale et les conseillères d'orientation psychologues.

Ils ont également pour fonction d'animer la Vie Scolaire et de proposer des activités de loisir (clubs, sorties, animations…).

Des moyens

• 2 salles d'études et de devoirs
  • 1 foyer cafétéria situé dans le bâtiment G
  • 1 salle de musique
  • 1 local « espace citoyen » réservé aux élus élèves et aux ambassadeurs (dans le cadre de la lutte contre le harcèlement)

Internat ouvert du dimanche soir au vendredi matin.

Contribution au fonctionnement de l'établissement

• Contribution à la politique éducative au sein du lycée afin de donner aux adolescents les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de favoriser leur épanouissement personnel et de les accompagner vers la réussite
  • Organisation des services des personnels de surveillance et de la prise en charge des élèves dans leurs lieux de vie (demi-pension, internat,...)
  • Contrôle de l'assiduité et de la ponctualité des élèves et des règles de vie (règlement intérieur, charte informatique...), de sécurité
  • Participation aux différentes instances du lycée (Conseil d'administration, pédagogique, Conseil de la Vie Lycéenne-CVL, Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté-CESC, ...)
  • Formation des délégués de classe
  • Participation à la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé

Suivi des élèves dans leur projet professionnel et personnel et animation éducative

• Suivi individualisé
  • Contact étroit avec les familles, l'équipe éducative, les services d'orientation, de santé et sociaux, la Réussite scolaire
  • Participation aux conseils de classe
  • Prise en charge des élèves "décrocheurs"
  • Accueil, écoute et conseils personnalisés
  • Accompagnement, recherche de solutions

Les +

• Ouverture de l’internat durant le mercredi après-midi
  • Cellule de veille et de suivi (Direction, CPE, COP, infirmerie, assistante sociale)
  • Contrat et fiche de suivi individuels

Vous pouvez signaler l'absence de votre enfant en envoyant un mail à : vie-scolaire-lms@ac-nantes.fr.

Vous devez toujours fournir un justificatif écrit pour son retour.

Les CPE