Présentation du service de la vie scolaire du Lycée le Mans Sud

Télécharger la plaquette du service de Vie Scolaire en cliquant sur l'image

Télécharger la plaquette du service de Vie Scolaire en cliquant sur l’image

Informations pratiques

La vie scolaire du Lycée Le Mans Sud (LMS) est composée de 22 Assistants d’Éducation (AED) : 11 femmes et 11 hommes.
Le service est ouvert de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Ce service peut être contacté par téléphone au 02.43.86.24.16 ou par courriel à l’adresse suivante : vie-scolaire-lms@ac-nantes.fr

Les missions de la vie scolaire

La vie scolaire a pour mission de placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective.
Elle favorise leur épanouissement personnel en vue de leur insertion dans l’enseignement supérieur ou la vie active.
Elle contribue ainsi à la cohérence et à la pertinence éducative au sein du lycée. Elle accompagne par ailleurs les élèves dans l’exercice de la vie citoyenne au sein du lycée.

Les Conseillers Principaux d’Éducation

Liste des CPE : Mme Héléna CAILLOUS, M. Pascal DRUEL, Mme Quitterie LOISON, M. Mickael PAUVERT

L’internat est ouvert du dimanche soir (19h45) au vendredi matin (8h).

Quelques chiffres :

• Capacité d’accueil : 212 internes (75 filles et 137 garçons)
• Six dortoirs répartis sur trois étages, non mixtes
• Chambres de 3 à 5 internes
• Étude obligatoire d’1h15, encadrée par 10 assistants d’éducation
• Une salle informatique disponible au quotidien sur le temps d’étude
• Surveillance des dortoirs assurée par 6 assistants d’éducation
• Deux infirmières qui se relaient en continu jusqu’à 19h45, et une infirmière d’astreinte les nuits du lundi au jeudi
• Animation hebdomadaire (atelier ciné-débat, relaxation …) et plus ponctuelle (sportive, culturelle) .
• Une cafétéria mixte comprenant des jeux de loisir ( PS4, jeux de cartes et de société) .

Le CPE de service est joignable à l’internat entre 18h et 22h30, sur le portable de l’internat (06.83.83.02.24). Un cadre est d’astreinte chaque nuit, y compris le dimanche, en cas de nécessité.

Les horaires :

Lever à partir de 6h30 pour ceux qui le souhaitent, 7h15 au plus tard.
Fermeture des dortoirs à 7h30 et réouverture à 18h.
Coucher à 22h, extinction des feux à 22h15.
Ouverture de l’internat dès 14h le mercredi.
Petit déjeuner de 7h à 7h45. Déjeuner de 11h30 à 13h30. Dîner de 18h30 à 19h30.

Frais scolaires  : voir ici