Service de vie scolaire

Les questions de la rentrée

Par admin lemans-sud, publié le jeudi 21 octobre 2010 09:36 - Mis à jour le dimanche 10 septembre 2017 13:02

Transports (élèves domiciliés en Sarthe, hors Le Mans Métropole, y compris les internes)

Les cartes sont envoyées au domicile ou à retirer au Conseil Général de la Sarthe, service des Transports, 40 rue de Joinville, Le Mans

CERTIFICATS DE SCOLARITE

Ils seront distribués à tous les élèves, la dernière semaine de septembre.

IMPRIMES CAF

Ils sont à déposer au bureau des surveillants pour apposition du cachet de l’établissement.

ATTESTATIONS D'ASSURANCES

Elles sont à remettre au bureau vie scolaire LP ou LGT (bien noter la classe sur l'attestation).

BOURSES DEPARTEMENTALES ET NATIONALES

Signalez si vous ne l'avez pas fait à votre collège ou votre lycée de l'an passé votre nouvelle affectation.
Les dossiers pour les nouvelles demandes de bourses départementales seront à retirer au bureau CPE dès la deuxième quinzaine de septembre.

BOURSES DE TRANSPORT (pour les internes domiciliés hors-Sarthe)

La compétence des transports scolaires est transférée aux régions à partir du 1er septembre 2017. Certains départements n’octroieront par conséquent plus de bourses de transport aux élèves internes. Les CPE seront destinataires de certains formulaires et transmettront les informations aux internes en temps utiles. Vous pouvez néanmoins consulter et faire vos demandes en ligne (site du Conseil Général dont vous dépendez)

LE PASS CULTURE ET SPORT

Le pass vous offre de multiples avantages (réductions sur différents spectacles, dans certaines librairies, sur une licence sportive etc...).

LA CARTE DE LYCEEN

A retirer en septembre à la Vie Scolaire, muni d'une photo. Elle permet de prouver le statut lycéen et d'obtenir, entre autres, des réductions au cinéma.

EN CAS D'ABSENCE

• Prévenez la Vie Scolaire le matin même au : 02.43.84.24.16.
  • Présentez un justificatif écrit sur papier libre signé par vos responsables AVANT de retourner en cours.
Important :
  • Lorsque le motif invoqué est d'ordre personnel ou familial, vous serez amené à rencontrer un conseiller principal d'éducation (CPE).
  • Les absences sont signalées le jour-même aux familles par sms et/ou téléphone. Lorsque le contact n'a pu être directement établi, un courrier est envoyé.

EN CAS DE RETARD

Passez impérativement à la Vie Scolaire afin de remplir le billet prévu à cet effet avant d'entrer en classe. Au-delà de 10 minutes de retard, vous resterez en étude pour ne pas perturber le cours.
Attention :

• Trois retards sans motif valable sont sanctionnés par une retenue.
  • Les travaux qui gênent la circulation sont une réalité dont il faut tenir compte. A chacun de s'adapter en modifiant ses horaires.

INFIRMERIE

Les infirmières vous accueillent de 7H15 à 19H45. Cependant, sauf urgence ou réelle nécessité, vous attendrez la récréation pour aller à l'Infirmerie. Vous présenterez ensuite le billet fourni par l’infirmière à la Vie Scolaire avant de retourner en cours.

DISPENSES D'EPS

Quelles soient annuelles ou temporaires, les dispenses d'EPS doivent être visées d'abord par l'Infirmière puis par le professeur d'EPS, et déposées ensuite à la Vie Scolaire, afin d'être classées dans votre dossier.
Attention : Ne soyez pas négligents, une dispense médicale non fournie entraîne un zéro au Contrôle en Cours de Formation comptant pour l'examen.

Les Conseillers Principaux d'Education et les surveillants assurent votre suivi et sont à votre écoute. N'hésitez pas à les rencontrer en cas de difficulté. Au-delà des sanctions parfois nécessaires, nous privilégions le dialogue et l'honnêteté, dans un climat de respect mutuel et de confiance.