En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Après la 3ème

L'accompagnement personnalisé

Par admin lemans-sud, publié le mercredi 29 octobre 2014 17:04 - Mis à jour le lundi 28 novembre 2016 08:43

Chaque élève, en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle, bénéficie du dispositif d’Accompagnement Personnalisé (A-P) à raison de deux heures par semaine.

L’objectif est de l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation.

L’accompagnement personnalisé est construit autours de modules courts d’enseignement de 10 h à 12 h. Par période, les élèves font un choix parmi une vingtaine de modules répartis dans trois grands champs :

Les élèves choisissent leur module par l’intermédiaire d’une saisie en ligne sécurisée* :

http://10.172.18.73/APSEP          Pour les élèves en seconde professionnelle

http://10.172.18.73/APLGT         Pour les élèves en seconde générale et technologique

 

* A partir d’un poste situé dans le lycée.

Le logiciel affecte ensuite l’élève en fonction de ses vœux.

 

La grande variété de modules a pour but de s’adapter aux profils et centres d’intérêts différents des élèves, avec une volonté d’aborder sous une autre forme les compétences qu’ils doivent acquérir. Chaque élève construit donc un parcours de formation personnel lui permettant de suivre durant son année de seconde 4 à 5 modules différents.

Quelques exemples de modules :

Aide aux devoirs

Communication verbale et non verbale

La démarche d'investigation en SVT

Faire de l’histoire et de la géographie sur le terrain

Utilisation avancée des outils de bureautique : Traitement de texte, Tableur, Diaporama, …

S'initier au jeu théâtral pour mieux se connaître

Bonnes pratiques du Web et d'e-lyco

Améliorer ses compétences orales en anglais : situations de la vie courante

Reprise des bases de Mathématiques du collège : une nouvelle approche

Initiation à la robotique

 

• En lien : Fichier (pdf) de présentation de l’A-P.

 

Pièces jointes