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Voie Générale et Technologique

Tous les articles (13)
  • Seconde générale et technologique - Les enseignements d'exploration

    4
    Par admin lemans-sud, publié le mardi 17 décembre 2013 23:19 - Mis à jour le lundi 1 mai 2017 17:16
  • Section Européenne : Bienvenue

    2
    Par admin lemans-sud, publié le lundi 19 décembre 2016 15:32 - Mis à jour le vendredi 13 janvier 2017 09:41

    Spécificités de la section européenne
    anglais/physique-chimie


    Principaux objectifs

    Il s’agit de développer les compétences linguistiques et la culture scientifique des élèves en utilisant l’anglais comme outil de communication ; d’acquérir également un vocabulaire scientifique anglais de base en physique et en chimie.

    Tous les élèves passent une certification (Cambridge English Certificate) validant un niveau de maîtrise de l’anglais reconnu dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

    Mise en œuvre

    La section européenne du Lycée Polyvalent Le Mans Sud concerne le niveau de seconde générale et technologique, puis par la suite ceux de première S et de terminale S.

    Deux heures complémentaires sont inscrites dans l’emploi du temps :

    1 h avec le professeur d’anglais ;

    1 h avec le professeur de physique-chimie.

    Les thèmes abordés en classe sont en relation avec ceux du tronc commun de la DNL (physique-chimie). Les activités expérimentales, notamment, sont proposées à partir d’un énoncé en anglais. L’utilisation de la salle multimédia renforce le développement de la compréhension de documents numériques écrits, vidéo et audio, et de l’expression orale. Un séjour ou un échange sont également prévus (séjour à Londres en 2014 et en 2015).

    À quels élèves la section européenne anglais/physique-chimie du Lycée Polyvalent Le Mans Sud s’adresse-t-elle ?

    Elle s’adresse aux élèves motivés, ayant un bon niveau en anglais et en physique-chimie, et qui envisagent une première S après la classe de seconde.

    Elle doit être le premier vœu pour ceux qui souhaitent l’intégrer.

    En seconde, les élèves concernés doivent choisir les enseignements d’exploration SES et MPS (pas d’option EPS facultative possible). L’effectif du groupe est limité à 24 élèves, pour favoriser en particulier la prise de parole.

  • Enseignement d'exploration : Sciences de l'Ingénieur

    1
    Par admin lemans-sud, publié le mercredi 11 juin 2014 09:45 - Mis à jour le mercredi 18 février 2015 14:42
    Les objectifs de l’enseignement d’exploration Sciences de l'ingénieur (S-I)
    L’objectif principal de l’enseignement d’exploration de Sciences de l’Ingénieur est de découvrir :

     

    - Pourquoi et comment est conçu un produit actuel,
    - A quel besoin il répond,
    - Quel est son impact dans la société et sur notre environnement.
     
    Il permet notamment de montrer la différence entre le principe scientifique et une solution technique, d’acquérir une culture technologique suffisante pour aborder les systèmes pluritechniques, dans le respect des contraintes de développement durable.
    Les thèmes abordés dans l’enseignement Sciences de l'ingénieur (S-I)
     

     

    A qui cela s’adresse, pourquoi ?

     

     

     

     Vous êtes intéressé par les Sciences et la Technologie.
    L'aspect expérimental vous motive.
    Vous souhaitez approfondir vos connaissances en informatique (logiciels, simulation).
    Vous souhaitez entreprendre des études scientifiques et/ou technologiques.
    Vous voulez découvrir les métiers liés à ce domaine, à la fois dans le monde de l'entreprise et dans celui de la recherche.
    Vous êtes curieux, vous aimez comprendre le monde et la technologie qui vous entoure.
     
    Alors cet enseignement s'adresse à vous, il va vous permettre :
    - De vous initier à de nombreuses méthodes scientifiques,
    - D' apprendre à travailler avec rigueur et en équipe,
    - De découvrir de nouveaux univers,
    - De vous ouvrir au monde d'aujourd'hui et ainsi de mieux comprendre les enjeux de demain dans les domaines de l'énergie, des sciences et techniques, du développement durable ...
    Les méthodes mises en jeu

     

     

    Cet enseignement d'exploration se déroule en séances d'1h30 par semaine,en effectif réduit, ceci permettant un suivi individualisé de chaque élève.
    A partir d’une « situation problème » identifiée relative à un produit ou un système technique, le professeur propose à un groupe d’élèves des activités qui relèvent de deux démarches :
     
    - Une démarche d’investigation dans les situations d’analyse et de compréhension (études de cas) ;
    - Une démarche de résolution de problème technique menée dans le cadre d’une étude de projet déclinant les différentes phases d’un développement ou d’une amélioration.
     
    Pour plus d'informations, la plaquette de cet enseignement d'exploration est téléchargeable dans la colonne de droite

     

  • Enseignement d'exploration : Création et Innovation Technologique

    1
    Par admin lemans-sud, publié le mercredi 11 juin 2014 09:49 - Mis à jour le mercredi 18 février 2015 14:35
  • Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

    1
    Par admin lemans-sud, publié le mardi 17 décembre 2013 08:42 - Mis à jour le mercredi 18 février 2015 14:22

    Découvrez le STI2D par l'intermédiaire de nos projets

    (Télécharger ici la plaquette de la formation)

    Accès

    Elève de Seconde générale et technologique

    Profil

    Cette filière s'adresse à un élève curieux, ayant des compétences dans les domaines expérimental, technologique et scientifique, souhaitant préparer un baccalauréat permettant d'accéder à la diversité des formations scientifiques et technologiques de l'enseignement supérieur, par un parcours sécurisé et progressif.

    Formation

    L'objectif de cette formation est :

    • de permettre une approche technologique et scientifique par des activités pratiques (observations, expérimentations et simulation des systèmes),
    • de privilégier l'analyse de systèmes réels et actuels,
    • d'acquérir des concepts de la technologie industrielle,
    • de s'appuyer sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques,
    • d'intégrer le développement durable dans la formation,
    • de permettre une orientation progressive et sécurisée,
    • de préparer à des poursuites d'études diversifiées dans l'enseignement supérieur.

     

    Enseignements

    - Un tronc commun :

    • Mathématiques
    • Physique-Chimie
    • Français
    • Histoire-Géographie (en Première)
    • Philosophie (en Terminale)
    • LV1 et LV2
    • EPS
    • Accompagnement Personnalisé

    - Des enseignements technologiques commun :

    • enseignement technologique transversal autour de l'étude de la matière, de l'énergie et de l'information.
    • enseignement technologique en LV1

    - Deux spécialités du Baccalauréat STI2D sont proposées :

    • Innovation Technologie et Eco-Conception (ITEC), explore, dans une démarche de développement durable, l'étude et la recherche de solutions techniques innovantes, en intégrant le design, l'ergonomie et en apportant les compétences pour l'analyse, l'éco-conception et l'intégration dans un environnement.
    • Systèmes d'Information et Numérique (SIN), explore l'acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l'information permettant le développement de systèmes virtuels (télécommunication, réseaux informatiques...), ainsi que leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie.

     

    Poursuite d'étude

    Etudes courtes en BTS ou IUT mais aussi études longues en classes préparatoires (Technologie & Sciences Industrielles) puis Ecoles d'Ingénieurs ou Université dans les domaines suivants :

    • l'informatique, l'électronique
    • la mécanique, la construction, les matériaux, la fabrication, le design produit
    • l'environnement
    • la logistique

     

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