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Voie Générale et Technologique

Filière scientifique

Par admin lemans-sud, publié le mardi 17 décembre 2013 08:55 - Mis à jour le lundi 24 février 2014 09:13

Accès

Elèves de Seconde générale et technologique.

L’enseignement d’exploration Sciences de l’ingénieur ou Méthodes et Pratiques Scientifiques ou Sciences et Laboratoires ou Création Innovation Technologique est fortement conseillé.

Profil

La formation scientifique s'adresse aux élèves qui ont un goût affirmé des disciplines scientifiques, Mathématiques, Sciences Physiques, Science de la Vie et de la Terre ou Sciences de l'Ingénieur, qui souhaitent développer leur sens de l'observation et de l'expérimentation, leurs qualités de raisonnement, de méthode et de rigueur et leurs capacités de travail.

Formation

La formation scientifique est centrée autour des sciences, tout en permettant à l'élève d'acquérir une culture générale dans les sciences humaines. Elle a pour objectif de développer les capacités d'abstraction, le sens de l'observation, de l'expérimentation, les qualités de rigueur et de méthode.

Finalité

La formation scientifique permet à des jeunes de comprendre les enjeux scientifiques des sociétés contemporaines, leur offrant le champ des découvertes scientifiques, biologiques, médicales et technologiques.

Enseignements

  • Mathématiques
  • Physique Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre ou Sciences de l'Ingénieur
  • Français (en Première)
  • Philosophie (en Terminale)
  • Histoire et géographie (en Première)
  • Langue vivante 1 : anglais, allemand
  • Langue vivante 2 : anglais, allemand, espagnol
  • Education physique et sportive
  • Education civique, juridique et sociale
  • Travaux Personnels Encadrés (en Première)

Un enseignement de spécialité au choix en Terminale :

  • Mathématiques (2h). Cet enseignement permet de découvrir de nouvelles méthodes de raisonnement en géométrie, il renforce certains outils étudiés en seconde et initie aux fonctions de plusieurs variables pour la vision dans l'espace.
  • Physique Chimie (2h). L'enseignement de physique permet de prolonger les thèmes abordés en seconde et de mieux comprendre l'optique, l'acoustique et la transmission des signaux. En chimie, les notions de seconde sont approfondies.
  • Sciences de la Vie et de la Terre (2h). Fondé sur des travaux pratiques en salles spécialisées, c'est un enseignement varié. Son objectif est de développer une culture scientifique mêlant connaissance et approche expérimentale : apprendre à observer, émettre des hypothèses, les vérifier, les démontrer et les exposer.
  • Sciences de l'Ingénieur (intégré dans les 8h de cet enseignement). Cette spécialité permet d'appréhender la culture des systèmes techniques. Les systèmes étudiés relèvent des grands domaines suivants : énergie, information et communication, transport, production de biens de de services, bâtiments et travaux publics, santé, agroalimentaire... L'enseignement est organisé sous forme de TP et fait largement appel à des outils informatiques. L’enseignement d’exploration Sciences de l’ingénieur et/ou Création & Innovation Technologique en seconde est conseillé. (Télécharger la plaquette ici)
  • Informatique et Sciences du Numérique (ISN) (2h). Cet enseignement propose une introduction à la science informatique : information numérique, algorithmes, langages, architectures, mais aussi aspects sociétaux. Il s’agit d’un enseignement plus pratique que théorique (cours, travaux pratiques, et projets). Lors de ces activités, la créativité est valorisée. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières en informatique pour suivre l’enseignement ISN.

Poursuite d'études

  • Université Sciences et technologies, Staps, santé (médecine, pharmacie, dentaire, paramédical), biologie, mais aussi droit, sciences sociales, économie et gestion, langues vivantes, lettres
  • IUT, BTS scientifiques, technologiques, mais aussi médias, gestion, commerce, hôtellerie, transport, informatique.
  • CPGE PCSI (physique-chimie, science de l'ingénieur), MPSI (mathématiques, physique, sciences de l'ingénieur), PTSI (physique, technologie et sciences de l'ingénieur), EC (Ecole de commerce), BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre) pour accéder aux écoles vétérinaires, ingénieur agronome, écoles vétérinaires, lettres supérieures
  • Ecoles d'ingénieur avec classes préparatoires intégrées
  • Ecoles spécialisées carrières sanitaires et sociales

Débouchés

  • Recherche, industrie
  • Informatique
  • Production
  • Profession médicales et paramédicales
  • Santé
  • Biologie
  • Autres carrières dans les domaines des autres bacs

 

Pièces jointes