Voie Générale et Technologique

Seconde générale et technologique - Les enseignements d'exploration

Par admin lemans-sud, publié le mardi 17 décembre 2013 23:19 - Mis à jour le lundi 1 mai 2017 17:16

Au lycée polyvalent Le Mans Sud, il est possible de suivre deux enseignements d'exploration différents d'une durée hebdomadaire de 1h30 chacun ou un seul enseignement d'exploration en EPS, d'une durée hebdomadaire de 5h.

Ces enseignements ont pour objectifs principaux :
  • de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées ;
  • d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal (1ère et Terminale générale et technologique) comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université …) ;
  • d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Deux enseignements d'exploration

Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration, correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine. Ce choix ne conditionne en rien son orientation future en classe de première.
Il choisit un premier enseignement d'économie au choix entre :
  • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG)
  • Sciences économiques et sociales (SES)

Chaque élève choisit ensuite un second enseignement d’exploration différent du premier.

•  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG)
- découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

• Sciences économiques et sociales (SES)

- découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

- connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d'une formation littéraire et humaniste ;
- percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société ;
- explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires.

- se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires ;
- comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ;
- découvrir certains métiers et formations scientifiques.

- analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable ;
- découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

- comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ;
- explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation.

• Sciences et laboratoire (SL)
- découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire ;
- apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées.

• Informatique et création Numérique (ICN)
- découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire ;

• Biotechnologie

- suivre une démarche expérimentale, réaliser des manipulations

- utiliser le matériel selon des instructions spécifiques, mener une recherche documentaire.

Un seul enseignement d'exploration

Cet enseignement d’exploration s’adresse aux élèves intéressés par le sport. Ils ne suivront que ce seul EDE d’une durée hebdomadaire de 5 heures en classe de Seconde.
Il se poursuivra en classes de première et de terminale par un enseignement de complément de 4h hebdomadaires.
(Télécharger ici la plaquette de l'enseignement)

Un enseignement facultatif