Voie Générale et Technologique

Section Européenne : Bienvenue

Par admin lemans-sud, publié le lundi 19 décembre 2016 15:32 - Mis à jour le vendredi 13 janvier 2017 09:41

Spécificités de la section européenne
anglais/physique-chimie

Principaux objectifs

Il s’agit de développer les compétences linguistiques et la culture scientifique des élèves en utilisant l’anglais comme outil de communication ; d’acquérir également un vocabulaire scientifique anglais de base en physique et en chimie.

Tous les élèves passent une certification (Cambridge English Certificate) validant un niveau de maîtrise de l’anglais reconnu dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Mise en œuvre

La section européenne du Lycée Polyvalent Le Mans Sud concerne le niveau de seconde générale et technologique, puis par la suite ceux de première S et de terminale S.

Deux heures complémentaires sont inscrites dans l’emploi du temps :

1 h avec le professeur d’anglais ;

1 h avec le professeur de physique-chimie.

Les thèmes abordés en classe sont en relation avec ceux du tronc commun de la DNL (physique-chimie). Les activités expérimentales, notamment, sont proposées à partir d’un énoncé en anglais. L’utilisation de la salle multimédia renforce le développement de la compréhension de documents numériques écrits, vidéo et audio, et de l’expression orale. Un séjour ou un échange sont également prévus (séjour à Londres en 2014 et en 2015).

À quels élèves la section européenne anglais/physique-chimie du Lycée Polyvalent Le Mans Sud s’adresse-t-elle ?

Elle s’adresse aux élèves motivés, ayant un bon niveau en anglais et en physique-chimie, et qui envisagent une première S après la classe de seconde.

Elle doit être le premier vœu pour ceux qui souhaitent l’intégrer.

En seconde, les élèves concernés doivent choisir les enseignements d’exploration SES et MPS (pas d’option EPS facultative possible). L’effectif du groupe est limité à 24 élèves, pour favoriser en particulier la prise de parole.