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Voie Professionnelle

Baccalauréat Professionnel Vente

Par admin lemans-sud, publié le lundi 9 décembre 2013 09:20 - Mis à jour le jeudi 1 septembre 2016 23:45

(Prospection-Négociation-Suivi de clientèle)

                        Objectifs

Le titulaire du Bac-Pro Vente est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active pour développer les ventes de l’entreprise :

  • Prospection de la clientèle
  • Négociation des ventes (Biens et services)
  • Participation au suivi et à la fidélisation de la clientèle.

 

Conditions d’admissions Qualités nécessaires
  • Après une classe de troisième de collège
  • Après un CAP
  • Après une année de 2nde générale pour des jeunes qui souhaitent un enseignement plus concret
  • Bonne présentation
  • Adaptabilité à des taches et des horaires variés
  • Dynamisme
  • Autonomie
  • Sens du travail d’équipe

 

 

Cliquer sur l'image pour télécharger la plaquette

 

CONTENU DE LA FORMATION

 

Enseignement professionnel (18h00) Enseignement général (15h00)
  • Prospection
  • Mercatique
  • Communication
  • Négociation
  • Economie et Droit
  • TIC appliquées à la vente
  • Français
  • Histoire-Géographie
  • Mathématiques
  • Langues Vivantes
  • Arts Appliquées
  • Education Physiques et Sportives

 

OBTENTION DU DIPLOME

2 modes d’évaluation :

  • Contrôle en cours de Formation (CCF)
  • Epreuves ponctuelles : écrites et orales.

 

UNE FORMATION s’appuyant sur des stages en milieu professionnel : 22 semaines qui permettent :

  • De valider l’acquisition et la maîtrise des compétences professionnelles et des connaissances associées.
  • D’élaborer un projet de prospection et un dossier de négociation

Une certification intermédiaire de niveau V (BEP MRCU) en fin 1ère.

LES DEBOUCHES ET POURSUITES D’ETUDES

  • Insertion dans la vie active : Entreprises commerciales (concessionnaires, bureautique, commerce de gros…), de service (vente de prestations comme entretien, location, communication publicitaire, assurance, immobilier, banque), de production (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, petits équipements, fournitures industrielles…)
  • Une poursuite d’études en BTS est envisageable : BTS Management des Unités Commerciales (MUC), BTS Négociation Relation Client (NRC) etc…

 

Pièces jointes