Formations Qualifiantes

Formation complémentaire Contrôleur Technique

Par admin lemans-sud, publié le mardi 19 avril 2016 10:01 - Mis à jour le mercredi 30 août 2017 15:49

DEMANDE DE DOSSIER D'INSCRIPTION à faire par e-mail en précisant votre diplôme acquis ou en cours de préparation, votre âge et votre adresse postale pour l'envoi du dossier :

ce.0721094y@ac-nantes.fr

(Télécharger ici la plaquette de la formation)

Les élèves titulaires d'un Bac Pro peuvent suivre cette formation.

Cette formation s'adresse également aux adultes en formation continue

Connaissance de la mécanique automobile

Sens de l'observation

Le contrôleur technique doit être capable :

• de réaliser les opérations de contrôle technique (visites techniques, maintenance équipements de contrôle, organisation de l'activité, entretien du poste de travail, gestion du matériel, gestion de la documentation)
  • de réaliser les tâches administratives
  • d'établir les rapports de contrôle
  • assurer le suivi commercial et administratif de l'activité

900 heures de formation :

• 480 heures au lycée
  • 420 heures en entreprise de manière alternée

6 modules de formation :

• Contrôle technique avec appareillage
  • Contrôle technique visuel
  • Entreprise et environnement
  • Traitement de l'information
  • Qualité
  • Gestion

Débouchés

Le contrôleur technique exercera, sous la responsabilité d'un chef de centre, dans un centre de contrôle technique indépendant ou dans un réseau. Il peut prétendre avec l'expérience à devenir lui-même responsable d'un centre

Les + de la formation

• Un partenariat avec SECURITEST

une validation intermédiaire permet aux élèves d'effectuer des contrôles techniques sous la responsabilité de son tuteur. L'examen final valide les acquis de la formation

Des moyens matériels professionnels

• Une zone de contrôle technique dédiée possédant deux chaînes de contrôles et quatres ponts dont un avec deux plaques à jeux :

- une BEN MULLER BILANMATIC 8600,

- une SPX OPTIMA permettant de passer des véhicules 4x4 en rotation inversée, un réglo phare OPTIMA 3000, un analyseur de gaz UTLIMA 600-2, le tout en réseau avec l'ordinateur éditant les PV et deux terminaux de saisie portables (TSP)

• Un accueil réception client équipé d'un ordinateur doté du logiciel du réseau SECURITEST.
  • La documentation du réseau SECURITEST
  • Des propositions d'offres d'emploi en fin de formation

Pour toute demande de dossier d'inscription, merci de contacter le LPO Le Mans Sud:

128, rue Henri Champion
72 058 Le Mans cedex 2