En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Formations Qualifiantes

Formation de mécanicien de compétition automobile

Par admin lemans-sud, publié le lundi 9 décembre 2013 09:23 - Mis à jour le jeudi 27 avril 2017 12:59

Devenir mécanicien : le recrutement

L’admission* s'effectue sur dossier accompagné d'une lettre de motivation et d'un CV à renvoyer avant fin février pour une rentrée en septembre de la même année. Les candidats retenus seront ensuite convoqués pour un entretien déterminant les plus aptes à suivre cette formation.

Le dossier de candidature est à retirer
de décembre à avril auprès de Sylvia Desile avec les renseignements suivants (diplôme acquis, diplôme en préparation, intitulé de la formation choisie mécanicien de compétition (auto ou moto), nom, prénom et adresse postale) :

Lycée Polyvalent Le Mans Sud
A l’attention de Sylvia Desile
128, rue Henri Champion
72058 LE MANS cedex 2


*Niveau de recrutement : BAC Pro Maintenance Véhicule, BTS MV, ...

Auto Sport Academy : un centre de formation unique au monde

Le centre de formation de la Fédération Française du Sport Automobile est devenu, au fil du temps, une référence internationale pour l’apprentissage des métiers du sport automobile.

La Filière fut créée en 1993 par Elf pour promouvoir les pilotes français au plus haut niveau, dans la continuité de son orientation marketing, et de son engagement avec Renault en F1. Devenue La Filière FFSA à la reprise de ses activités par la FFSA en 2001 puis rebaptisée Auto Sport Academy en 2007 et FFSA Academy en 2017, elle continue de détecter des jeunes talents parmi le plus grand nombre, former les candidats sélectionnés au travers d’un championnat qu’elle organise (Championnat de France F4) et de promouvoir les meilleurs d'entre eux pour leur permettre d'accéder à une carrière professionnelle. Outre la participation au Championnat et la préparation physique qu’elle suppose, les élèves pilotes bénéficient également de conférences, ateliers et cours liés à la pratique professionnelle du sport automobile. Les études ne sont pas oubliées puisque ceux qui le souhaitent peuvent intégrer le Pôle Espoirs, un ‘sport-études’ permettant d’allier pratique du sport automobile et scolarité.

Aux côtés des élèves pilotes, d’autres élèves apprennent un métier, celui de ‘mécanicien de compétition automobile’. Cette formation proposée par le Lycée Polyvalent Le Mans Sud est gratuite et dure 14 mois. Plus de 350 mécaniciens ont été formés depuis 1993. Chaque année, une trentaine d’élèves bénéficient d'une formation théorique au Lycée Polyvalent Le Mans Sud et pratique à la FFSA Academy encadrée par les enseignants du Lycée Polyvalent Le Mans Sud et des spécialistes de la compétition. Durant la formation, plusieurs sessions de stage sont programmées auprès de structures évoluant dans les plus hautes disciplines du sport automobile international, preuve de qualité de l’enseignement dispensé.

Bon nombre de pilotes français et étrangers en activité sont passés par l’Auto Sport Academy (Benoit Tréluyer, Sébastien Bourdais, Jean-Eric Vergne, Marcel Fässler, Stoffel Vandoorne, etc.) et la majorité des élèves mécaniciens intègrent le milieu de la compétition à l'issue de leur formation !

Depuis 2005, la FFSA Academy propose aussi une formation au métier de ‘moniteur de pilotage’ avec le BP JEPS Sport Automobile -diplôme obligatoire pour exercer une activité d'animation ou de formation liée au sport automobile- et plus récemment (2010) le DE JEPS Perfectionnement sportif, diplôme permettant d’accéder à un niveau supérieur d’encadrement et de préparer au métier d’entraîneur sportif.

Infos complémentaires : 02.43.43.61.00 –info@asacad.com

Télécharger la plaquette de la formation

Pièces jointes