En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projets Informatique&Sciences du Numérique ISN

Un autre exemple de séance ISN

Par FRANCOIS PASSEBON, publié le samedi 8 février 2014 15:40 - Mis à jour le samedi 8 février 2014 16:16

Un travail a préalablement été fait sur la couleur (domaine qui a par ailleurs été abordé l'année précédente, en physique). A travers l'animation suivante, on découvre comment passer d'une image en couleurs à une image en niveaux de gris, ou comment appliquer un filtre coloré :

A partir de là, il est demandé d'écrire des petits programmes qui restituent une image telle qu'on la verrait à travers un filtre coloré (dans des logiciels de traitement d'image, il suffit évidemment de cliquer sur un bouton, mais le but ici est de comprendre ce qui se passe et de traiter les points -les pixels- de l'image un par un)  :

Chaque pixel d'une image en couleurs affichée sur un écran étant une combinaison de rouge, de vert, et de bleu, on peut "mélanger" deux images en conservant la proportion de rouge de l'une et celles de vert et de bleu de l'autre :

Images à regarder avec des lunettes cyan-magenta '3D' en ouvrant un oeil puis l'autre ... Il n'y a pas encore d'effet 3D à ce stade.

Si les images "mélangées" sont deux prises de vue de la même scène légèrement décalées, on obtient une anaglyphe ! Cette fois, on obtient l'effet 3D en ouvrant les deux yeux simultanément (avec les lunettes) :

On peut faire de belles choses à partir de principes très simples. L'extraction des contours d'une image est juste un peu plus compliquée mais elle repose également sur un principe très simple :

Avec un peu de persévérance, on y arrive assez facilement ! C'est un peu ça l'esprit "ISN" !