En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projets Outillage

I-POCARTE

Par admin lemans-sud, publié le mercredi 16 février 2011 21:30 - Mis à jour le lundi 18 avril 2011 11:22

 

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de BTS des Industries Plastiques ont été amenés à mettre au point la production d’une console appelée I-Pocarte. La société Communicarte® qui a développé et commercialise ce produit a été créée par un ancien élève du lycée ‘’Le Mans Sud’’ de Bac STI ‘’Génie des Matériaux’’ et BTS ‘’Etude et Réalisation des outillages’’.
 
Le produit :   Console I-Pocarte (Site Communicarte)

 Il s’agit d’une console multimédia, reliée à un ordinateur par un port USB, qui permet de communiquer de façon intuitive, ‘’sans clavier, sans souris et sans soucis’’ selon son concepteur.

 

Pour cela, les contacts facilement identifiables par une carte, sont disposés sur le présentoir. Pour établir la connexion, il suffit alors de passer cette carte sur le lecteur situé au centre.
Ce produit accessible à tous, sans besoin de formation, est plutôt destiné aux personnes non initiées au langage informatique. Il s’agit par exemple de personnes âgées qui peuvent communiquer avec leurs proches, de façon simple, rapide, conviviale et visuelle en l’associant à une webcam.
 
Réflexion et moyens mis en œuvre:
Dans un premier temps et en étroite relation avec leur client, les étudiants ont recherché le matériau le mieux adpté pour réaliser les deux pièces constituant la console.
 
Ils ont ensuite mis au point le procédé et optimiser les paramètres de thermoformage.

 Et enfin, en collaboration avec les professeurs de productique, ils ont participé à la mise en œuvre du détourage et perçage des pièces sur centre d’usinage 5 axes.         

Production :                        

La production des 100 consoles (présentoirs et embases) a été réalisée, dans des conditions réelles de production pendant une épreuve de CCF (Contrôle en Cours de Formation) de 12h en continu avec un travail en équipe avec relève, passation de consignes…

Les étudiants ont pu remettre leur production en mains propres à leur client à l’occasion d’une réunion en présence de Madame la Proviseure et de l’équipe pédagogique.
 
 
 

 


 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe