Projets Outillage

Projet mini serre

Par admin lemans-sud, publié le mardi 14 décembre 2010 15:39 - Mis à jour le lundi 30 avril 2012 14:40

Les besoins

Les écoles du premier degré manquent cruellement de moyens pour l’achat de matériels pédagogiques. Lors d’une rencontre avec des professeurs des écoles, l’un d’eux nous a soumis l’idée d’un projet de fabrication d’une mini serre qui leur servirait à l’étude de différentes plantes lors de leurs cours de "découverte du monde"
L’Étude
La conception de la serre et celle du moule de thermoformage associé est réalisée par des élèves de deuxième année de STS IP du Lycée le Mans Sud (Industrie des plastiques) à l’aide d’un logiciel de CAO dans le cadre de leur formation.
La réalisation
La fabrication d’un prototype du moule de thermoformage est effectuée par une classe de première Bac Pro TO du Lycée le Mans Sud (Technicien Outilleur) en appliquant l’ensemble des compétences acquises en FAO et en USINAGE.

La pré-série
La pré-série, nécessaire à la validation du produit et du process de fabrication, est pilotée par les élèves de deuxième année de STS IP du Lycée le Mans Sud

L’industrialisation
Lorsque l’ensemble du processus est validé, une Classe de Terminale Bac Pro TO du Lycée Le Mans Sud procède à la mise en œuvre de la fabrication du moule définitif, lequel sera capable d’assurer la mise en forme de plusieurs milliers de pièces plastique.