En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projets Sciences de l'Ingénieur S-SI

Tous les articles (4)
  • Projet SI : Pluviomètre connecté

    Par FABIEN LE BRIS, publié le mercredi 8 juin 2016 13:41 - Mis à jour le mercredi 8 juin 2016 15:03

    Participants au projet : Killian Marchand, Lucas Pinthon, Tanguy Provost (T SSI, Année scolaire 2015-2016)

    Un pluviomètre avec un mécanisme à augets basculants permet de mesurer à la fois la quantité (en mm de hauteur) et l’intensité des précipitations (en mm/h). Lorsque la quantité d’eau atteint le poids nécessaire, le mécanisme bascule et l’auget se décharge de son eau par gravité et le processus recommence de l’autre côté. En comptant les basculements grâce à un système optique et en déterminant la fréquence de ces basculements, on dispose d’une image de la quantité et l’intensité des précipitations.

     

    Informations de précipitations affichées dans un navigateur InternetLe projet de cette année a consisté à concevoir un prototype connecté d’un tel système. Les informations de basculement des augets seront traitées par une carte microcontrôleur et transmise en WiFi à l’utilisateur qui pourra consulter les précipitations de chez lui dans un navigateur internet.

     

     

     

    Ci-dessous la modélisation 3D avec un logiciel de CAO et un prototype réalisé à l'imprimante 3D. La géométrie des augets a été étudiée (volume d'eau et centre de gravité) afin de respecter le cahier des charges en termes de précision des mesures. Sous les augets, en noir, on distingue la fourche optique qui permet de détecter chaque basculement.

    Ci-dessous, le système prototypé complet. La fourche optique et le module WiFi sont reliés à la carte microcontrôleur. Un programme informatique, téléversé dans la carte électronique,  a été mis au point afin de traiter les signaux retournés par la fourche optique et générer dynamiquement les pages Web envoyées au client.

    Beaucoup de choses restent à faire pour avoir un produit fini, mais le prototype est dorénavant fonctionnel et les essais ont permis de valider les choix de conception. Et c'est bien là l'essentiel...

    Environnement de travail dans le laboratoire des Sciences de l'Ingénieur

  • Projet SI : Système de conditionnement de flacons - Episode 3

    Par FABIEN LE BRIS, publié le vendredi 11 avril 2014 13:55 - Mis à jour le vendredi 11 avril 2014 16:07

    Participants au projet : Gaël Chapelière, Etienne Cayon, Rémi Cumer (T SSI , Année scolaire 2013-2014)

    Il reste à interfacer la carte électronique de reconnaissance des couleurs avec l'automate du système afin de gérer la quantité de liquide à verser dans le flacon (voir les épisodes précédents 1 et 2). Le système de dosage est constitué d'une pompe permettant l'admission du liquide à partir du réservoir et son refoulement dans le flacon.

    De nouveaux capteurs optiques ont été implémentés afin de détecter des fins de course intermédiaires.

    La vidéo filmée en situation réelle après mise au point ci-dessous montre la course du piston et donc le volume de liquide (avec un colorant vert) aspiré et refoulé en fonction de la couleur du flacon qui se présente. Le flacon vert est très peu rempli, le jaune rempli à ras bord :

     

     

     

     

    Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

    La fin de l'année approche...

     

     

     

  • Projet SI : Système de conditionnement de flacons - Episode 2

    Par FABIEN LE BRIS, publié le mercredi 9 avril 2014 12:45 - Mis à jour le vendredi 11 avril 2014 14:50

    Participants au projet : Gaël Chapelière, Etienne Cayon, Rémi Cumer (T SSI , Année scolaire 2013-2014)

    Pour supporter la mini-caméra (voir l'épisode précédent) qui doit être placée juste devant les flacons de couleur (distance réglable), il a fallu faire fabriquer une équerre métallique en tôle pliée. L'équerre doit pouvoir s'implanter simplement dans le système de conditionnement de flacons compte tenu de son encombrement.

    Pour préciser les formes et les dimensions de l'équerre, une maquette volumique virtuelle du système a été réalisée avant la fabrication de l'équerre proprement dite.

     

     

     

     

    Sur l'image de synthèse à gauche, on voit l'implantation de l'équerre dans le système de conditionnement de flacons (au centre de l'image et en bleu). A droite, l'équerre vue sous une autre perspective.

     

    >> Suivant

  • Projet SI : Système de conditionnement de flacons - Episode 1

    Par FABIEN LE BRIS, publié le lundi 31 mars 2014 15:19 - Mis à jour le vendredi 11 avril 2014 14:06

    Participants au projet : Gaël Chapelière, Etienne Cayon, Rémi Cumer (T SSI , Année scolaire 2013-2014)

    La production de flacons de parfum nécessite de nombreuses opérations. Les flacons vides sont successivement remplis de parfum, bouchés, puis emballés, conditionnés pour la vente et le transport. Le système de conditionnement du laboratoire de SI reproduit les principales opérations du conditionnement dans des conditions semblables aux conditions industrielles. Il permet la production d’un lot de quelques flacons remplis puis bouchés.

    Le projet consiste à modifier le système de sorte à obtenir un niveau de remplissage différent du flacon en fonction de sa couleur (limitation aux trois couleurs rouge, jaune et vert).

     

    La reconnaissance de la couleur du flacon est un processus délicat mais que l'on a pu réaliser grâce à un module associant une mini-caméra et un microprocesseur de traitement d'image (module CMUcam4).

    Dans la vidéo ci-dessous, on voit les trois diodes de couleurs rouge, verte et jaune correspondant aux trois couleurs à détecter sur les flacons. La diode rouge s'allume lorsqu'un flacon rouge est détecté, etc. Le système de détection des couleurs est validé.

     

    Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

     

    >> Suivant

     

     

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs