En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projets Sciences de l'Ingénieur S-SI

Projet SI : Pluviomètre connecté

Par FABIEN LE BRIS, publié le mercredi 8 juin 2016 13:41 - Mis à jour le mercredi 8 juin 2016 15:03

Participants au projet : Killian Marchand, Lucas Pinthon, Tanguy Provost (T SSI, Année scolaire 2015-2016)

Un pluviomètre avec un mécanisme à augets basculants permet de mesurer à la fois la quantité (en mm de hauteur) et l’intensité des précipitations (en mm/h). Lorsque la quantité d’eau atteint le poids nécessaire, le mécanisme bascule et l’auget se décharge de son eau par gravité et le processus recommence de l’autre côté. En comptant les basculements grâce à un système optique et en déterminant la fréquence de ces basculements, on dispose d’une image de la quantité et l’intensité des précipitations.

 

Informations de précipitations affichées dans un navigateur InternetLe projet de cette année a consisté à concevoir un prototype connecté d’un tel système. Les informations de basculement des augets seront traitées par une carte microcontrôleur et transmise en WiFi à l’utilisateur qui pourra consulter les précipitations de chez lui dans un navigateur internet.

 

 

 

Ci-dessous la modélisation 3D avec un logiciel de CAO et un prototype réalisé à l'imprimante 3D. La géométrie des augets a été étudiée (volume d'eau et centre de gravité) afin de respecter le cahier des charges en termes de précision des mesures. Sous les augets, en noir, on distingue la fourche optique qui permet de détecter chaque basculement.

Ci-dessous, le système prototypé complet. La fourche optique et le module WiFi sont reliés à la carte microcontrôleur. Un programme informatique, téléversé dans la carte électronique,  a été mis au point afin de traiter les signaux retournés par la fourche optique et générer dynamiquement les pages Web envoyées au client.

Beaucoup de choses restent à faire pour avoir un produit fini, mais le prototype est dorénavant fonctionnel et les essais ont permis de valider les choix de conception. Et c'est bien là l'essentiel...

Environnement de travail dans le laboratoire des Sciences de l'Ingénieur

Pièces jointes
Aucune pièce jointe