En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projets Sciences de l'Ingénieur S-SI

Projet SI : Système de conditionnement de flacons - Episode 1

Par FABIEN LE BRIS, publié le lundi 31 mars 2014 15:19 - Mis à jour le vendredi 11 avril 2014 14:06

Participants au projet : Gaël Chapelière, Etienne Cayon, Rémi Cumer (T SSI , Année scolaire 2013-2014)

La production de flacons de parfum nécessite de nombreuses opérations. Les flacons vides sont successivement remplis de parfum, bouchés, puis emballés, conditionnés pour la vente et le transport. Le système de conditionnement du laboratoire de SI reproduit les principales opérations du conditionnement dans des conditions semblables aux conditions industrielles. Il permet la production d’un lot de quelques flacons remplis puis bouchés.

Le projet consiste à modifier le système de sorte à obtenir un niveau de remplissage différent du flacon en fonction de sa couleur (limitation aux trois couleurs rouge, jaune et vert).

 

La reconnaissance de la couleur du flacon est un processus délicat mais que l'on a pu réaliser grâce à un module associant une mini-caméra et un microprocesseur de traitement d'image (module CMUcam4).

Dans la vidéo ci-dessous, on voit les trois diodes de couleurs rouge, verte et jaune correspondant aux trois couleurs à détecter sur les flacons. La diode rouge s'allume lorsqu'un flacon rouge est détecté, etc. Le système de détection des couleurs est validé.

 

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

>> Suivant