En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projets Tertiaire

1 Vente : sortie du 21 Mars CLCV

Par admin lemans-sud, publié le vendredi 23 mai 2014 11:49 - Mis à jour le vendredi 23 mai 2014 11:49

Sortie pédagogique
Vendredi 21 mars
Classe : 1 vente

    Le lycée a été sollicité par l’association CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et des usagers) pour mettre en place une enquête. En effet, l’association souhaite diffuser un questionnaire pour répondre à deux questions bien précises :
- Est-ce que les consommateurs connaissent cette association ?
- Qu’attendent-ils d’une association de consommateurs ?
    La classe des 1 vente a répondu « présente » pour cette opération car elle permet de mettre en pratique un certain nombre de compétences du référentiel.



     Nous avons donc, dans un premier temps, travaillé en collaboration avec l’association pour élaborer un questionnaire. Pour que cette enquête soit réalisable, nous nous devions d’avoir un questionnaire simple et rapide à diffuser. Ensuite, nous avons réfléchi ensemble sur les moyens de diffuser ce questionnaire. Nous avons décidé de nous placer en centre ville du Mans un vendredi matin (jour de marché) pour avoir un échantillon large et représentatif des consommateurs.

    Vendredi 21 mars : départ du lycée à 9 h, RDV à 9 h 30 place de la République avec plusieurs bénévoles de l’association pour questionner les manceaux. La classe a été partagée en 8 groupes sur différents lieux géographiques (place de la République, place de l’éperon, rue des Minimes, place de la Sirène, place des Jacobins), chaque groupe était accompagné d’un bénévole de l’association. Tout le monde est parti avec sa pochette «sous le bras » remplie de questionnaires vierges avec pour mission d’en rapporter le plus possible, mais… complétés par les enquêtés !!!

   
Tout s’est très bien passé, les élèves sont revenus avec plus de 100 questionnaires remplis et avec le sourire. Leur bilan de cette expérience se résume ainsi (en reprenant leurs termes !) :
- sympa
- échange avec les enquêtés très intéressant et enrichissant
- ça change du phoning fait en entreprise il y a quelques semaines
- A REFAIRE !!!
   

   Bilan très positif de cette sortie, il n’y a plus qu’à procéder au dépouillement de ces questionnaires pour qu’ils soient, ensuite, exploités par l’association !

Valérie Pellier

Pièces jointes

À télécharger

 / 1