Projets Tertiaire

Accompagnement Ecole/Entreprise

Par admin lemans-sud, publié le lundi 19 septembre 2016 10:32 - Mis à jour le lundi 19 septembre 2016 10:41

Préparer le mieux possible les élèves et les étudiants à leur future vie professionnelle, grâce à l’expérience et la compétence des conseillers de l’association EGEE Conférence sur la recherche de stage :

La conférence aborde :

• Les différentes rubriques qu’un Curriculum Vitae doit comporter mais aussi si il répond aux exigences de l’annonce.
  • Les points essentiels de la lettre de motivation.

Paroles d’étudiants :

• Merci pour cette intervention, cela nous a permis d’apprendre et de se rassurer avant et pendant un entretien.
  • Merci pour cette conférence, ce fut enrichissant et instructif. Il est important de savoir ce qui nous attend. C’était intéressant car l’expérience des recruteurs est bénéfique pour nous.

• Le parrainage

Mise en place d’une « chartre de parrainage » entre l’étudiant (le filleul) et le parrain. Celui-ci comporte les attributions et les obligations des deux parties.

Le filleul :

• Il doit être animé d’une réelle volonté d’intégration dans le monde professionnel.
  • Etre à l’écoute des conseils et respecter les consignes.
  • Contacter régulièrement son parrain (Evolution concernant ses démarches professionnelles)

Le parrain :

• Il définit un plan d’action avec son filleul et suit sa réalisation.
  • Accompagne et conseille son filleul dans ses démarches.
  • Le parrain peut solliciter, le cas échéant, son propre réseau et sa connaissance des employeurs.
  • Il informe le référent pédagogique.

• La simulation d’entretien et le Job dating  (ou l’art de se vendre en 7 minutes) ont pour objectif de convaincre le recruteur que c’est dans son intérêt de revoir l’étudiant.

Mise en place d’une méthodologie du candidat : Actions et attitudes incontournables pour mieux préparer nos élèves et étudiants à convaincre les recruteurs.

Mettre en parallèle :

1. Les intentions du recruteur :

• Sélectionner quelques candidats qui lui semblent offrir les meilleurs atouts pour répondre à ses préoccupations.
  • Détecter les traits de caractère, de dynamisme et de fiabilité des candidats à travers leurs réponses et leur comportement.

1. Actions et Attitudes des candidats :

• Ce qu’il faut faire avant / pendant et en fin d’entretien.

• Bilan de stage :

1. Optimiser son stage :

• Qu’avez-vous fait pendant votre stage
  • Quelles expériences positives et négatives les candidats en ont retirées.

1. Comment réussir son prochain stage :

• Anticiper
  • Bien connaître l’entreprise
  • Comment vivre les relations dans l’entreprise
  • Bien terminer son stage….

Ces actions sont d’ores et déjà programmées pour l’année scolaire 2016-2017et se dérouleront de septembre à avril.