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Projets Tertiaire

Parrainage

Par admin lemans-sud, publié le vendredi 18 mars 2011 09:08 - Mis à jour le vendredi 21 décembre 2012 15:31

Le Parrainage 

Le parrainage existe au lycée le Mans sud depuis septembre 2007. Au départ seuls les étudiants de BTS NRC étaient concernés, les étudiants de BTS Assurance le sont également depuis 2009.

Sa raison d’être

Liée à l’évolution du diplôme lui même.

En effet du fait de l’évolution des marchés, des métiers, les exigences en matière de formation et donc de référentiel ont subi des modifications : le titulaire de doit désormais avoir une connaissance professionnelle de l’environnement, comprendre les choix mercatiques stratégiques, avoir des compétences et des capacités relationnelles et être capable d’utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)etc…

Du fait de ces nouvelles exigences une présence plus longue en entreprise a été nécessaire (12 à 16 semaines de stage donc présence en continu + 1 journée par semaine). Nous pouvons désormais parler de co-formation.

Liée aux jeunes

Tous âgés de 18 sans, sans connaissance ou très peu de l’entreprise  il nous a semblé nécessaire de les aider à mieux appréhender le monde professionnel auquel ils se destinent. Jusqu’à maintenant le lycée leur permettait de rencontrer des professionnels qui venaient présenter leur entreprise. Aujourd’hui le but est d’aller plus loin afin de développer  la  relation école-étudiant-entreprise.

Le  parrainage vise  donc à faciliter l'intégration à l'entreprise des étudiants pour la réalisation de leur projet professionnel (stages + emploi futur)

Les acteurs

 les parrains ou marraines 

  •  Qui sont-ils ?

 Ce sont des bénévoles, actifs ou retraités issus du milieu économique, susceptibles de mettre à disposition de leurs filleuls, leur experience, leur réseau relationnel d’entreprises pour faciliter leur intégration dans les milieux professionnels.

 Ils ont une connaissance du milieu économique complémentaire de celle des enseignants.

  •  leurs rôles

Accueillir, dialoguer, écouter en prenant en compte les parcours des étudiants, leurs potentiels et leurs difficultés éventuelles.

Leur permettre d’entrer dans  l’entreprise en découvrant les réalités d’une profession.

Les aider à cerner leurs points forts et leurs points faibles par rapport au métier envisagé.

Construire avec eux une stratégie de recherche de projet et d’entreprise.

Les dynamiser, les motiver dans leurs démarches et favoriser leurs contacts avec les entreprises.

L’équipe pédagogique

Volontaire pour la mise en œuvre du parrainage, elle se partage les tâches de définition des objectifs, de création d’outils de communication, de suivi et d’exploitation

mais surtout valide le projet de l’étudiant.

L’étudiant

Pour réussir dans la relation avec le parrain l’étudiant doit être motivé.

L’étudiant est un « vecteur » essentiel du parrainage auprès de son environnement professionnel et personnel.

Engagements réciproques

Le parrain ou la marraine s’engage vis-à-vis de l’étudiant à :

  • Mobiliser, sur la base du bénévolat, ses compétences et son énergie.
  • Se rendre disponible pour assurer un accompagnement pour faciliter l’entrée de l’étudiant en entreprise.
  • Solliciter, le cas échéant, son propre réseau et sa connaissance des employeurs potentiels au profit de l'étudiant.
  • Être attentif au comportement de l’étudiant.
  • Informer le référent pédagogique.

L’étudiant s’engage vis-à-vis de son parrain ou de sa marraine à :

  • Tenir régulièrement informé(e) son parrain ou sa marraine des évolutions concernant ses démarches professionnelles.
  • Être à l’écoute des conseils et respecter les consignes délivrées par son parrain ou sa marraine.

 Modalités

Le parrainage est conclu pour deux années scolaires, période qui correspond à la durée de formation de l’étudiant en BTS et donnera lieu à la signature d’une charte.

Chaque marraine ou parrain lors de rendez vous mensuels  remplit une fiche de liaison remis au professeur chargé du suivi de l’étudiant.

Plusieurs rencontres par an sont programmées : le lancement de l’opération lors d’un petit déjeuner  puis une rencontre parrain- tuteurs -étudiants –professeurs 2 à 3 mois plus tard lors d’un déjeuner au restaurant d’application Hélène Boucher.

Pièces jointes