En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projets Tertiaire

Partenariat Commerces du Mans et BAC Pro

Par admin lemans-sud, publié le mardi 10 mai 2011 11:16 - Mis à jour le mercredi 11 juillet 2012 16:43

Les élèves de seconde professionnelle vente-commerce intégreront le lycée à la rentrée 2010. Afin de leur permettre de se familiariser avec leur nouvel environnement professionnel et de faciliter leur intégration dans les entreprises du commerce, de la vente et des services, l’équipe pédagogique Vente souhaite mettre en œuvre un partenariat avec les associations de commerçants des différents quartiers et les centres commerciaux de la ville du Mans.

Laetitia Mousset, manager de centre ville, Association "Le Mans Côté Coeur" et Madame Françoise Dubois, adjointe au maire du mans et  déléguée à la Qualité de la rue (commerce, artisanat et marchés de plein vent, commission départementale d’équipement commercial) sont d’un soutien indispensable pour la mise en place de ce projet.


Les objectifs du partenariat : 

Pour faciliter et réussir l’intégration des jeunes dans les entreprises, ce partenariat  doit leur permettre de :

  • Rencontrer des professionnels
  • Découvrir les différents métiers du commerce, de la vente et des services
  • Connaître les qualités requises pour exercer une activité professionnelle dans les domaines de l’accueil, du commerce et de la vente
  • Prendre conscience de l’importance des savoirs êtres dans les métiers de la relation

Pour distinguer l’activité commerciale des différents quartiers de la ville du Mans :

  • Découvrir les enseignes avec les produits vendus, les techniques d’accueil et de vente pratiquées
  • Apprécier les atouts et faiblesses de chaque quartier
  • Relever les actions et les animations commerciales organisées, analyser les retombées

L’organisation du partenariat :

La mise en œuvre du projet peut s’articuler autour de :

  • Tables rondes sur des thématiques telles que les métiers, les enseignes, les savoir être dans les métiers de la relation, etc…..
  • La visite des quartiers et d’entreprises
  • La rencontre avec les professionnels pour la préparation à la recherche de stage
  • Le  parrainage d’une classe par un professionnel du commerce
Pièces jointes

À télécharger

 / 1