Lycée Le Mans Sud

Lycée Polyvalent – Le Mans

Sélectionnez une page

Des élèves de Seconde et de Première participent avec leurs professeurs à deux actions de protection de la planète  lors de la Semaine du développement durable :

  • Le Livre Blanc de la jeunesse pour la Biodiversité propose aux décideurs politiques les motions rédigées par les élèves de toute la France afin de les transformer en textes de lois, et pour préparer les futures Conventions internationales.

 

Mais laissons Lucie nous expliquer les deux projets :

Notre projet du développement durable au Lycée le Mans Sud , porte sur le Livre blanc de la jeunesse pour la biodiversité : nous allons progressivement remplir un article complet qui paraîtra dans ce livre nous concernant pour le congrès mondial de la nature de l’UICN du 07 au 15 janvier 2021 .

Ce livre blanc de la jeunesse,  en plus de mobiliser cette dernière en la sensibilisant, lui donne la parole et porte notre parole fièrement. Je vais donc en profiter :

Ce 20 novembre, durant la semaine de  » mise en vert  » de notre lycée pour la biodiversité et son développement qui s’est tenue du 16 au 20 novembre : nous , élèves de première en éducation aux médias avons eu la venue d’élèves de seconde 8 qui nous ont présenté le fil de leur travail ,  en lien avec le développement durable . Ils ont rencontré mardi 17 une enseignante chercheuse à l’IMMM ( l’institut des molécules et matériaux du Mans ) prénommée Fabienne Lagarde lors d’un échange à partir du film « Océans, le mystère plastique ».

Suite à cet échange,

L’après-midi même de leur venue dans notre classe , ils sont allés à proximité des berges de l’Huisne pour y prélever des micro-plastiques pour l’opération  » plastique à la loupe  » qui seront ensuite examinés par un scientifique de la fondation Tara : c’est aussi le nom d’un bateau prélevant des micro-plastiques en pleine mer …

Nous , de  notre côté , nous sommes intervenus à tour de rôle pour présenter notre travail portant notamment, sur  » les motions  »  en faveur du développement durable.

Nous avons d’abord choisi un thème proposant une alternative pour palier et contrer les désagréments de notre temps et plaider en faveur de ce développement à long terme tout en l’améliorant.

Ma motion portait sur l’éducation,  l’apprentissage et les innovations en terme de développement durable : il n’y a pas assez d’ateliers de sensibilisation au sein des établissements scolaires. Pourtant toutes les valeurs comme le civisme , dans notre cas , sont acquises grâce à l’éducation.

On a proposé aussi qu’il y ait par exemple l’instauration de jardins participatifs au sein des établissements primaires et des collèges pour permettre aux élèves d’ainsi savoir ce qu’ils ont dans leur assiettes au réfectoire grâce aux légumes récoltés de leurs mains.

Pour finir , nous aimerions que les élèves pris en train de jeter des déchets ou de détériorer des infrastructures suivent des ateliers de sensibilisation et de remises à niveau, pour ne plus être des élèves non-civiques.

De plus , tous ces travaux favorables au développement durable sont autant d’initiatives d’action que de préservation de la biodiversité pour nous autres , la jeunesse , la génération future …

Donc … Informons !!! Agissons  !!! Et … parler est déjà agir en faveur de cette cause !!! « 

Lucie Desiles, en PREMIÈRE 04 AU Lycée Le Mans Sud