Liberté, Égalité, Fraternité. Notre devise a été l’occasion pour les élèves d’échanger au cours de nombreuses activités et rencontres organisées au Lycée Le Mans Sud.

Le Vivre ensemble s’est concrétisé par des ateliers chansons, des conférences ou encore des discussions avec des acteurs associatifs, institutionnels et politiques, comme les associations Le Refuge  et la Marsalette increvable, ou l’entreprise Soussou Sportwear.

Toutes ces propositions abordent des questions telles que la laïcité ou la lutte contre les discriminations tels que le handicap dans le sport, la grossophobie, l’homosexualité. On en parle sur LMTV Sarthe.

Les élèves du Conseil à la vie lycéenne ont proposé toute la semaine le résultat de leur réflexion et de leur travail sur l’école de la République : film, expo, ateliers…

A travers l’animation d’ateliers ou la participation de leur classe, les enseignants du lycée se sont fortement impliqués dans cet événement demandé par les institutions de travailler sur les Valeurs de la République après la mort de Samuel Paty.

Des cartes postales sur le Vivre ensemble ont été rédigées par les élèves et envoyées à des résidents d’un Foyer logement, du Refuge ou des élèves du lycée Funay – Hélène Boucher, qui a organisé sa Semaine des Valeurs de la République sur la même période.

Originaire de l’ile de Mayotte, le chef d’entreprise manceau Abdillah Sousou a partagé avec les élèves de Bac Professionnel « Métiers du commerce et de la vente » son expérience, son parcours et ce qui lui a permis de devenir entrepreneur et dirigeant d’une marque reconnue dans le milieu de l’habillement sportif sur mesure.

L’équipe des professeurs d’EPS a fait la promotion du handisport en mobilisant toute la semaine les enseignants et les élèves afin de proposer des ateliers de sensibilisation et de pratique sportive : handi-basket, football et handball malentendants (avec casque anti-bruit), sprint en aveugle, course en équipe avec la Marsalette.

Une exposition sur les Sans abris, intitulée « Un regard, un sourire » a été présentée toute la semaine au CDI, et a donné lieu à de nombreuses interventions pédagogiques. Le vernissage de l’exposition a eu lieu en présence de Madame la Présidente de la Région Pays de la Loire Christelle Morançais et du promoteur de l’opération Jean-Luc Catanzaro, lui-même ancien SDF devenu chef d’entreprise.

Une Conférence de philosophie sur l’école a permis de réfléchir au rôle de l’éducation dans ces domaines qui touchent à la citoyenneté et à la vie sociale.

Madame la députée Marietta Karamanli est venue présenter son engagement local et son expérience d’élue à l’Assemblée Nationale.

Un atelier animé par le professeur d’arts appliqués a exposé les productions des élèves de Seconde Bac Pro Mécanique au CDI sur le thème des Valeurs de la République.

Une collecte de vêtements a eu lieu au bénéfice du dispositif LMSolidaires, organisée par les élèves de CAP Commerce.

Un atelier BD animé par une Assistante de vie scolaire a encouragé les talents créatifs des élèves à s’exprimer.

Le bilan est très positif et cette Semaine des Valeurs de la République est amenée à devenir un temps fort de l’année dans l’établissement.