Lycée Le Mans Sud

Lycée Polyvalent – Le Mans

Sélectionnez une page

Le Lycée Le Mans Sud se met au vert

Des événements autour de l’environnement et des savoirs scientifiques, économiques et sociaux liés à la transition écologique se sont succèdés pour que les élèves et les adultes de l’établissement saisissent mieux les enjeux de ces thématiques.

L’objectif était également de parler des moyens d’action possibles et des mises en œuvre à l’échelle du lycée. Nous avons mis en valeur ce qui se fait déjà dans les enseignements mais aussi les initiatives des élèves du Conseil à la Vie Lycéenne et des éco-délégués, comme vous pouvez le constater dans notre vidéo.

Un programme riche et varié était prévu :

  • La classe engagée dans l’opération « Plastique à la loupe » a montré les effets de la pollution plastique depuis l’Huisne et la Sarthe jusqu’aux océans (Partenariat Fondation Tara, Université du Mans et Maison de l’eau). La projection du film « Océans : le mystère plastique » a été suivie d’une conférence et d’un échange avec Fabienne Lagarde, enseignante chercheuse à l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM)
  • Les élèves de la filière CAP Employé de Commerce ont présenté le magasin « LMSolidaire » qu’ils font vivre dans le cadre de leur formation
  • La Maison de l’Europe a animé des ateliers sur les actions et projets européens autour du développement durable
  • Des élèves de Première Pro ont expliqué les chefs d’œuvre qu’ils construisent pour valider leur Bac : le thème est celui de l’éco-mobilité.
  • Des élèves de Première Spé « Histoire Géo Sciences Politiques » option Média ont présenté les motions qu’ils ont rédigées dans le cadre du Livre Blanc de la jeunesse en faveur de la biodiversité.
  • Un conteur est venu proposer une écoute et une réflexion autour de la forêt et de l’océan.
  • Des ateliers d’écriture ont favorisé l’expression et la créativité des élèves sur le thème de l’environnement et sur l’avenir de la planète
  • Des films ont été projetés dans les classes (la pollution cachée d’internet, l’eau et les multinationales, les initiatives citoyennes) et la discussion s’est engagée entre les élèves.
  • Le CVL a organisé une collecte des déchets dans l’établissement
  • ……