Aiden se hisse sur la structure de mousse et regarde ses camarades restés au sol sur le praticable. Perché à près de 2 mètres de haut, il a une vue circulaire sur la grande salle d’acrobatie de la Cité du cirque du Mans récemment rebaptisée Le Plongeoir en référence à l’ancienne piscine des Sablons qui a fermé en 2001. Après un dernier regard vers le bas, il se retourne et se laisse tomber sans hésiter dans les bras des autres circassiennes et circassiens qui le réceptionnent avec application. C’est ça la confiance !

Alexandre est en Terminale et Romane en Seconde. Tous deux font partie des 14 élèves du Lycée Sud qui ont intégré la section Cirque et son parcours de formation permettant de suivre la Spécialité Arts du Cirque en Première et Terminale.

« J’apprends tout, c’est une formation globale », explique Alexandre. « Nous apprenons à rouler avec un monocycle ou à tenir debout sur une grosse boule. Le cirque, c’est une école de la persévérance : il faut créer un déséquilibre pour tenir en équilibre. »

L’école propose une découverte de toutes les techniques de cirque : le trapèze, les exercices de danse, un stage de clown, le fil tendu et le fil mou, les portés, les chutes, les amortis... Le tout dans une ambiance bienveillante.

« Nous découvrons de nouveaux matériels comme la roue allemande, le mat chinois, le trapèze ballant et le trapèze volant. » complète Romane. « C’est pour tout cela que je suis venu au Mans alors que j’étais dans un petit collège à côté d’Angers. J’aime le collectif et l’esprit de groupe que j’ai trouvé ici. »

Romane pratiquait dans l’école de cirque d’un petit village près de chez elle depuis la 6ème, elle avait déjà tenté des cours d’essai à 5 ans !  Avec sa Compagnie l’Autre pas, elle a participé durant l’été 2022 à la Tournée des Mauges qui présentait le spectacle « La rue du Temps ». Les artistes étaient guidés par des intervenants professionnels (costumière, metteuse en scène…) et soutenus par une bourse de la DRAC.

« On n’a pas l’esprit de compétition. » confie Alexandre. « Le cirque, c’est surtout une grande famille. On se soutient, on peut utiliser les capacités et les analyses des autres pour progresser. Cela permet de se libérer du regard des autres. Avec Matthieu de la Cie Barosolo, un des professeurs, j’ai pu créer mon propre numéro pour aller à CIRCa, le Pôle national du Cirque à Auch (Gers). Moi je voudrais faire du cirque mon métier. Je suis manceau, je faisais du cirque en loisirs depuis le CM1. Et en 5ème, j’ai entendu parler de l’option Cirque proposée par le Lycée Sud : ça m’a tout de suite intéressé. Etant dyslexique, je suis sensible aux personnes atteintes de handicap qui sont d’abord des personnes à part entière : c’est dans le domaine que j’envisage ma future activité professionnelle. »

Le cirque, c’est effectivement un long processus créatif. Les pratiquants se définissent d’abord comme des artistes, même si leur niveau sportif et leur préparation physique est très poussée. Ils préparent un spectacle de fin d’année dans lequel il s’agit de mettre en scène des gestes, des pensées, des valeurs. Les rencontres sont aussi très riches de la diversité des profils et des découvertes de chaque jour. La Cité du Cirque propose des cours loisirs selon l’âge et même une pratique parents-enfants, ainsi qu’en direction des personnes atteintes de handicap. Pour finir, les résidences d’artistes sont régulières, notamment avec le nouveau chapiteau permanent livré fin 2022.

Mais tout cela ne suffit pas à Romane : elle fait aussi partie des éco-délégués au Lycée Sud, ces jeunes investis qui cherchent à améliorer leur lieu de vie, d’autant qu’elle y est interne.

« L’écologie est la crise de notre génération. Je sais que ça va être grave mais ce n’est pas facile à imaginer J’ai envie de faire quelque chose, de m’engager et de réagir. Le cirque me plait mais je n’en ferai pas mon métier, je veux exercer une activité économique professionnelle en lien avec l’écologie. C’est pour cela que j’ai envie de choisir les Spécialités SVT, Mathématiques et Cirque. »

Une bonne façon de lier ses préoccupations quant à la planète, sa volonté d’agir et de s’engager tout en réfléchissant activement à son orientation.