Découverte d’un festival de cinéma.
Quatre élèves de seconde 5, de l’enseignement d’exploration Littérature et Société, ont eu la possibilité (la chance!), de se plonger dans le Festival du Film d’Education d’Evreux, en participant au «Parcours Jeunes Critiquesde Cinéma», du 2 au 4 décembre 2015.
Les projections de film, longs et courts métrages, documentaires et de fiction, ont donné lieu à des échanges, animés et progressivement argumentés, entre lycéens et avec des réalisateurs. Les ateliers d’écriture, se déroulant sur trois jours, leur ont permis de s’initier progressivement à la rédaction de critiques de film.
La rencontre avec Tata Milouda, artiste de slam marocaine, a été un moment fort. Elle était présente lors de la projection du documentaire de Hadja Lahbib «Patience, patience, t’iras au paradis» (2014). On suit le cheminement de six femmes qui décident, encouragée par Tata Milouda, de gouter enfin à «chouïa de paradis». Un message fort sur les thèmes de la liberté, de la différence de cultures, de l’intégration… et du bonheur.
Le «Parcours Jeunes Critiques de cinéma» a montré l’intérêt de voir des films collectivement, pour exprimer son ressenti, puis échanger, pour prendre du recul et argumenter. Ce Festival du film d’éducation porte bien son nom. Une expérience très enrichissante!
Dernières actualités
- 24 Heures du Mans. Une nouvelle Fanzone dans le village (Bac Pro Vente) (Le Maine Libre)
- Les élèves du LPO Le Mans Sud dans la course aux 24h du Mans
- Challenge BMW 2018 – Retour en vidéo
- Retour en photos sur « La Journée en Rose »
- Oschersleben : Le Junior Team à la conquête du titre en coupe du monde « Ouest France 08/06/2018 »
- 8 heures d’Oschersleben : le SERT pour la victoire, le Junior pour le titre
- Auto-Moto 05/06/2018