Lycée Le Mans Sud

Lycée Polyvalent – Le Mans

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Développement durable

Le Lycée Sud est engagé dans une démarche globale

pour faire de notre établissement un lycée tourné

vers le développement durable

 

Désormais Labellisé Établissement en Démarche Développement Durable (E3D), notre lycée a été récompensé pour son investissement dans l’éducation au développement durable. Le projet « Plastique à la loupe » a particulièrement mis en valeur notre attention à l’environnement et à la place des apprentissages scientifiques pour comprendre les défis liés aux pollutions et au changement climatique.

Le label E3D montre aussi que le lycée Sud se mobilise avec les élèves, les équipes pédagogiques, les agents territoriaux, les personnels de Direction, pour être plus performant dans le tri des déchets, pour favoriser la biodiversité dans le lycée et pour améliorer les comportements de chacun : en somme pour qu’on y vive mieux ensemble.

 

Notre problématique de travail est la suivante :

Comment sensibiliser et former au Lycée Polyvalent Le Mans Sud de futurs citoyens éco-responsables et solidaires ?

 

Les axes fédérateurs de notre projet E3D

Axe 1 :
SE NOURRIR DURABLEMENT
Axe 2 :
PROMOUVOIR DES ACHATS DURABLES
Axe 3 :
CONSTRUIRE UNE IDENTITE DURABLE
ORIGINE DES ALIMENTSLES ACTIONS SOLIDAIRESCADRE DE VIE ET BIODIVERSITE
EMPREINTE ECOLOGIQUELA PLACE DU PLASTIQUECULTURE
TRI DES DECHETSLE RECYCLAGEAVENIR DES FILIERES

 

Nos 55 éco-délégués et les élèves élus au Conseil pour la Vie Lycéenne (CVL) réfléchissent et agissent collectivement pour intégrer le développement durable dans chaque espace de vie de l’établissement.

En 2023, nous avons été labellisé Territoire en démarche développement durable (Territoire E3D).

Avec le Collège Joséphine Baker, nous souhaitons construire des propositions localement adaptées aux enjeux qui caractérisent nos établissements en périphérie sud du Mans. 

Nous avons organisé des Réunions du Comité de pilotage de Territoire. Les éco-délégués des collèges du secteur ainsi que des établissements de formation partenaires (URMA, CCI) étaient invités.

  • Pour le Collège Joséphine Baker, les deux éco-déléguées et Mme Basler, référente Développement Durable, accompagnées par Mme Wallet, Principale ont évoqué 2 axes primaires :
  1. l’égalité filles/garçons
  2. la séparation des déchets.

De plus ils ont parlé de la mise en place d’un poulailler mobile géré par les élèves et prêté par les Jardins du vivant. Les poules sont nourries grâce aux pelures de légume de la cantine.

  • Pour l’URMA, un établissement de formation en apprentissage des métiers de bouche, il a été question
  1. d’une politique de donation aux Restos du Cœur pour tout invendu de la production. (Environ 0.5% de perte de matière première)
  2. de la mise en place d’un plan de réduction du nombre de fumeurs via un outil de prévention (Tabado games : une équipe de professionnels de la santé vient rencontrer les jeunes ligériens).
  3. D’un ramarchage organisé à l’occasion du World Cleanup day.

 

  • Pour le Lycée Polyvalent Le Mans Sud, une présentation par diaporama des projets réalisés et de propositions de projets a été réalisée. Nos propositions se concentrent particulièrement :
  1. sur une action d’amélioration et d’homogénéisation du tri dans l’établissement (en particulier le papier)
  2. un projet visant à inciter les élèves à l’utilisation du vélo dans le cadre du projet de déplacement doux sur l’agglomération mancelle Chronovélo.

 

Nous voulons renforcer les actions du lycée dans une démarche de continuité entre le collège et les établissements du second degré (cf. tri papier). Mais il semble également qu’une continuité sur le plan des mobilités entre le domicile et le lieu d’enseignement est importante ; les élèves au collège se déplacent majoritairement en vélo et à pied alors que pour le lycée, ces moyens sont souvent abandonnés au profit de la voiture ou des transports en commun.

Nous avons donc décidé de travailler en territoire sur un Plan vélo eu un Plan tri : 

Plan vélo :

  • Partenariat possible avec une entreprise (mise à disposition d’une flotte de vélos, trottinettes…) Avec l’appui du Campus des formations et des métiers Auto-mobilités installé dans l’enceinte du lycée et de sa directrice opérationnelle Mme Jeusselin.
  • Mise en place d’un questionnaire inter-établissements (notamment avec l’URMA qui est très intéressée) afin de sonder les principales habitudes des apprenants et leur possible intérêt dans le projet.
  • Mise en place d’un point relais/point d’emprunt au niveau du pôle ?
  • Recherche autour d’un système « vélib’ » ou d’un système « Setram »
  • Pour les petits trajets ou pour des trajets plus réguliers sur une grande période
  • Doit rester une solution abordable financièrement pour des jeunes étudiants
  • Doit prendre en compte les mobilités déjà possédées par les étudiants.
  • La rencontre des éco-délégués avec le partenaire est une priorité (M. Hellequin, chef de projet mobilité à Le Mans Métropole).

 

Plan tri : 

  • Faire des kits préparés de crayons écologiques pour tableau Woody, demander aux professeurs qui les utilisent depuis 2 ans comment ça se passe, faire des fiches explicatives d’utilisation dans les kits.
  • Faire en sorte que les professeurs ne fassent que le nombre nécessaire de photocopies / permettre aux élèves de travailler au numérique.
  • Mettre les poubelles de tri en valeur : colorer (graffer avec des pochoirs de la plasturgie) les poubelles extérieures et mettre les cartons de papier à recycler à des endroits différents des poubelles déchets dans les salles de classe.
  • Se renseigner sur l’entreprise Ecotri pour le recyclage du papier.
  • Faire une visite des cuisines du self et parler aux agents de services pour repérer les problèmes prioritaires et voir comment mettre en place des solutions. + projet broyeur.
  • Voir avec le service info pour mettre en place une campagne de communication sur les télévisions du lycée.

Pour cela, nous avons effectué une série de rencontres et de visites avec des acteurs du territoire pour enrichir notre réflexion.

Pour le plan vélo :

Pour le plan tri :

  •  Visite de Synerval (Unité de Valorisation énergétique de Le Mans Métropole) : 14 éco-délégués
  •  Présence au lycée de M. Brian Chesneau, responsable Réduction des déchets et tri sélectif pour Le Mans Métropole. Rencontre avec les éco-délégués, 2 agents d’entretien du lycée et leur responsable M. Lefaucheux.
  • Formation des éco-délégués par l’équipe d’animation Réduction des déchets et tri sélectif de Le Mans Métropole à un module Sensibilisation du public au compost et au tri des déchets, puis Atelier dans la cour : les éco-délégués sont allés à la rencontre des autres lycéens
  • Visite de ValorPôle72 (Usine de tri et de valorisation des déchets de Le Mans Métropole)
  • Accueil des étudiants en Master 2 MIDEC (Bac+5) de l’Université du Mans pour un stage filé de septembre 2023 à février 2024

Après une année 2021 bousculée par la crise sanitaire, nous avons relancé la Semaine du Développement Durable en 2022

Fresque du Climat 

Deux classes d’enseignement scientifique ont participé à une formation animée par l’équipe de La fresque du Climat. Cette expérience riche a permis aux élèves de mieux mettre en relation les différents aspects de l’enjeu climatique et de comprendre le caractère systémique de cette thématique :

Par groupe, les élèves ont mis en relation les différentes cartes du jeu et ont construit des visuels d’explication pour seront exposés dans le lycée.

L’exposition « Dessine moi l’écologie » au CDI du Lycée

Le Lycée Le Mans Sud a accueilli du 20 mai au 3 juin une exposition intitulée « Dessine moi l’écologie ». 

Prêtés par la MGEN, 12 panneaux invitent à réfléchir et à réagir sur les thématiques de la santé, de l’accès à l’eau, de la gestion des déchets ou encore de la problématique des migrations liées au réchauffement climatique. Le thème de la transition écologique est abordé au travers de dessins de presse en partenariat avec l’association « Cartooning for peace ».

Un focus sur le métier de dessinateur de presse permet de mieux comprendre les enjeux de la liberté de la presse et du droit à caricaturer. On comprend ainsi toute l’importance de ces professionnels de l’information dans le monde de la presse lorsqu’ils nous proposent, par leurs dessins, de faire un pas de côté  afin de souligner les tensions et les incohérences du monde qui nous entoure et dont nous sommes aussi les acteurs.

Formation du personnel de l’établissement

Une journée animée par des formateurs académiques a eu lieu au mois de mai et a permis de travailler la stratégie de notre établissement en matière de développement durable et pour parler le même langage.

15 personnes (Personnel de Direction, agents territoriaux, enseignants, AED) ont répondu présents pour mettre en place une dynamique globale, à tous les niveaux, au service des élèves et des apprentissages.

 

Visite de l’exposition « Plastic Odyssée »

Les élèves de deux classes de Seconde en enseignement scientifique ont pu visiter dans les locaux de la Fabrique, au Mans, une exposition sur les pollutions plastiques et les solutions possibles. Présentés par Simon Rondeau, du Pôle culturel scientifique de l’Université du Mans, les différents modules permettaient de mieux se rendre compte de la place du plastique dans nos sociétés et donc dans nos déchets. Deux laboratoires scientifiques de recherche universitaire sont associés à l’exposition : l’ESO (Espace et Sociétés) et l’IMMM (Institut des Molécules et Matériaux du Mans).

 

 

Formés à l’opération « Plastique à la loupe« , les élèves ont été particulièrement attentifs aux défis et aux enjeux liés à ces questions. Ils ont pu aussi découvrir les formations professionnelles liées à ces questions, tel que les métiers de la rudologie qui est une approche systémique de la gestion des déchets et le Master MIDEC (Management et Ingénierie des Déchets Économie Circulaire) dispensés à l’Université du Mans. Et cela peut aussi être une occasion de découverte culturelle pour parler de notre époque.

 

 

Le Forum de l’engagement 2021

Les élèves du lycée le Mans Sud s’engagent !

Afin de présenter aux élèves de Seconde les différents dispositifs, associations et partenaires présents au sein du LPO le Mans Sud,  a été organisé le mardi 28 octobre de 9h00 à 16h00 un forum de l’Engagement.

Lors de cette journée les élèves ont pu découvrir :

  • les différents clubs (Cuisines du monde, cinéma, lecture, radio, musique),
  • des dispositifs : le LMSolidaire, les cadets de la sécurité, le Service Nationale Universel (SNU), la réussite scolaire, les Ambassadeurs
  • des instances telles que le Conseil des Délégués pour la Vie Lycéenne (CVL), les éco délégués, la Maison Des Lycéens (MDL)
  • Des associations : l’UNSS

Nous remercions :

  • L’association la Marsalette increvable
  • La Cité du Cirque
  • Le Service Jeunesse de la ville du Mans
  • Les Quinconces l’Espal
  • La Poste

La Semaine du Développement Durable en 2020

Des événements autour de l’environnement et des savoirs scientifiques, économiques et sociaux liés à la transition écologique se sont succédés pour que les élèves et les adultes de l’établissement saisissent mieux les enjeux de ces thématiques. L’objectif était également de parler des moyens d’action possibles et des mises en œuvre à l’échelle du lycée. Nous avons mis en valeur ce qui se fait déjà dans les enseignements mais aussi les initiatives des élèves du Conseil à la Vie Lycéenne et des éco-délégués, comme vous pouvez le constater dans notre vidéo.

Un programme riche et varié était prévu :

  • La classe engagée dans l’opération « Plastique à la loupe » a montré les effets de la pollution plastique depuis l’Huisne et la Sarthe jusqu’aux océans (Partenariat Fondation Tara, Université du Mans et Maison de l’eau). La projection du film « Océans : le mystère plastique » a été suivie d’une conférence et d’un échange avec Fabienne Lagarde, enseignante chercheuse à l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM).
  • Les élèves de la filière CAP Commerce ont présenté le magasin « LMSolidaire » qu’ils font vivre dans le cadre de leur formation.
  • La Maison de l’Europe a animé des ateliers sur les actions et projets européens autour du développement durable.
  • Des élèves de Première Pro ont expliqué les chefs d’œuvre qu’ils construisent pour valider leur Bac : le thème est celui de l’éco-mobilité.
  • Des élèves de l’option Média ont présenté les motions qu’ils ont rédigées dans le cadre du Livre Blanc de la jeunesse en faveur de la biodiversité.
  • Un conteur est venu proposer une écoute et une réflexion autour de la forêt et de l’océan.
  • Des ateliers d’écriture ont favorisé l’expression et la créativité des élèves sur le thème de l’environnement et sur l’avenir de la planète
  • Des films ont été projetés dans les classes (la pollution cachée d’internet, l’eau et les multinationales, les initiatives citoyennes) et la discussion s’est engagée entre les élèves.
  • Le CVL a organisé une collecte des déchets dans l’établissement
  • ……

Inscrite dans la loi de refondation de l’École (site du ministère), l’éducation au développement durable figure parmi les priorités de l’Éducation nationale et, à ce titre, se déploie dans les enseignements et les pratiques des écoles et établissements scolaires.

Dans le projet 2018-2022 de l’académie de Nantes, l’éducation au développement durable s’inscrit, par conséquent, également au sein des objectifs fixés, au titre des actions favorisant l’apprentissage d’une citoyenneté responsable.

 

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