Le lycée Le Mans Sud est engagé depuis de nombreuses années en faveur du bien-être des élèves. Il propose pour tous les élèves un dispositif complet de lutte contre les souffrances scolaires : intimidation, harcèlement, humiliation … mais aussi isolement et malaise en général.

Grâce à une équipe ressource qui s’étoffe chaque année, nous pouvons détecter et traiter efficacement les situations par une prise en charge globale de tous les protagonistes.

Le plus souvent, les situations scolaires qui blessent les élèves sont l’effet d’un phénomène de groupe, dans lequel chacun se retrouve enfermé. Au lycée Le Mans Sud, nous prenons en compte l’ensemble de ces interactions, avec bienveillance et obstination, afin que chacun puisse revenir à sa juste place. Nous prenons en charge à la fois les victimes pour les soutenir, et les auteurs des brimades pour les faire changer de posture.

Notre équipe d’adultes, depuis l’année 2021/2022, est renforcée par une équipe d’Ambassadeurs LycéensIls sont au nombre de 40 cette année. Des voies générale, technologique et professionnelle, et de la seconde aux BTS, ces élèves sont volontaires pour assurer un rôle de Sentinelle : Être attentifs, sur les temps scolaires et sur l’ensemble des lieux de vie des élèves, aux élèves isolés, moqués, qui déjeunent seuls, et pour lesquels l’intégration scolaire ou dans la classe semble difficile. Les Ambassadeurs Lycéens sont formés pour entrer en communication avec ces élèves, et si besoin faire le lien avec l’équipe adulte pour qu’elle prenne le relais.

Le Lycée Le Mans Sud, un lycée qui ne tolère pas que les souffrances scolaires s’installent, et met en place tous les moyens nécessaires au retour d’un équilibre qui favorise un épanouissement des élèves.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Rectorat.