Le Lycée Le Mans Sud à l’international

Vous trouverez sur cette page les ambitions et actions de notre établissement sur son ouverture à l’international.

Après l’obtention de l’accréditation ERASMUS + l’année dernière, il est temps pour nous de passer aux projets de mobilités.

Au lycée professionnel, les mobilités seront pour beaucoup tournées vers l’Irlande en cette année 2023/2024 et plus précisément vers Westport et ses alentours (proche du Connemara).

Au programme :

OCTOBRE : 4 enseignants et un membre de la Direction vont partir en jobshadowing (observation professionnelle) à Sancta Maria College, LOUISBURGH (Irlande) afin de connaître et mieux comprendre le fonctionnement d’un établissement irlandais et de peut être s’enrichir de quelques pistes à exploiter chez nous au Lycée Le Mans Sud.

Les sujets d’étude sont nombreux : Comment chez eux font-ils pour ancrer les jeunes dans leurs apprentissages ? Comment gèrent-ils les jeunes à besoin particulier comme par exemple les jeunes en situation de handicap ou les jeunes allophones etc. ?

DÉCEMBRE : 2 enseignants vont aller à WESTPORT finaliser les documents administratifs des PFMP (Période de formation en Milieu Professionnel) et préparer le séjour de jeunes

JANVIER : 4 élèves mécaniciens et 4 élèves de commerce de 1 ère Bac Pro iront réaliser une PFMP de 2 semaines en entreprise (supervisés par des enseignants).

« Une opportunité incroyable de grandir personnellement et professionnellement dans leur construction de futur professionnel et citoyen européen. »

Les élèves vont découvrir d’autres fonctionnements. Ils vont aussi mettre en pratique et développer leurs compétences en anglais et apprendre à devenir plus autonomes dans leur vie quotidienne, loin de leurs habitudes.

Nous ne manquerons pas de vous partager leurs aventures.

L’an dernier, nous avons construit le dossier Erasmus + . Vous pouvez découvrir la genèse de ce projet dans la vidéo ci-dessous.