Lycée Le Mans Sud

Lycée Polyvalent – Le Mans

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Plastique à la loupe

Une gazette scientifique sur le plastique

Les élèves de la classe 209 ont travaillé toute l’année sur la pollution plastique. La thématique a donné lieu à des visites, des rencontres et à l’édition d’un journal sur le sujet. Quand les savoirs et les sciences expérimentales rencontrent les médias, la construction de l’esprit critique des élèves est grandement favorisé !

 

Visite de l’exposition « Plastic Odyssée »

Les élèves de deux classes de Seconde en enseignement scientifique ont pu visiter dans les locaux de la Fabrique, au Mans, une exposition sur les pollutions plastiques et les solutions possibles. Présentés par Simon Rondeau, du Pôle culturel scientifique de l’Université du Mans, les différents modules permettaient de mieux se rendre compte de la place du plastique dans nos sociétés et donc dans nos déchets. Deux laboratoires scientifiques de recherche universitaire sont associés à l’exposition : l’ESO (Espace et Sociétés) et l’IMMM (Institut des Molécules et Matériaux du Mans).

 

 

Formés à l’opération « Plastique à la loupe« , les élèves ont été particulièrement attentifs aux défis et aux enjeux liés à ces questions. Ils ont pu aussi découvrir les formations professionnelles liées à ces questions, tel que les métiers de la rudologie qui est une approche systémique de la gestion des déchets et le Master MIDEC (Management et Ingénierie des Déchets Économie Circulaire) dispensés à l’Université du Mans. Et cela peut aussi être une occasion de découverte culturelle pour parler de notre époque.

 

Plastique à la loupe 2021

Dans le cadre de leur cours d’enseignement scientifique, une classe de Seconde Générale du Lycée Le Mans Sud s’est rendue à la Maison de l’eau, au Mans le 21 septembre dernier.

Accompagnés de leurs professeurs de SVT et Sciences Physiques, les élèves ont effectué des prélèvements sur une berge de l’Huisne, la rivière qui traverse le Mans d’est en ouest en suivant le protocole Plastique à la loupe, édité par la Fondation Tara. En classe, ils analyseront ces échantillons pour rechercher la présence de plastique (micro, meso et macro plastiques classés en fonction de leur taille).

Un « ramarchage » a ensuite permis de ramasser les déchets présents sur le site, travail habituellement effectué part les agents de la Ville. Les jeunes ont pu se rendre compte de l’importance de cet éco-geste si simple à effectuer : jeter ses déchets dans une poubelle…

Les élèves ont également participé à un atelier de pêche afin de connaitre la biodiversité présente dans les rivières de Sarthe : écrevisses, larves ou petits crustacés… Ils procèderont plus tard en classe à la classification des espèces.

La journée s’est terminée par un rallye sur le site de la Maison de l’eau, à la découverte du patrimoine du lieu et des expositions présentées sur le site.

 

« Plastique à la loupe » et Livre Blanc de la Jeunesse pour la biodiversité

Des élèves de Seconde et de Première participent avec leurs professeurs à deux actions de protection de la planète :

Véritable pollution invisible, les microplastiques (fragments de 1 à 5 mm) constituent aujourd’hui près de 90% de la pollution plastique dans l’océan ! D’où viennent-ils ? Quelle est leur composition ? Comment les réduire ? … sont autant de questions fondamentales pour la recherche et pour la société.
En quête de compléments d’informations sur ce sujet, la Fondation Tara Océan lance un appel aux jeunes : 8 établissements de l’académie ont été retenus cette année dont le Lycée Le Mans Sud.
C’est ainsi que la classe de Seconde 8 s’est engagée auprès de chercheurs pour participer à la constitution d’une base de données sur les macro et microplastiques rencontrés sur les plages et les berges des fleuves et rivières de la France métropolitaine.
Dans le cadre de cette mission, les élèves du lycée sont sortis le vendredi 20 novembre afin de se rendre sur le site dont ils ont la charge : une berge sableuse de l’Huisne, située près de la maison de l’eau.

Comme de véritables chercheurs, ils ont effectué un ensemble de prélèvements sur la berge en respectant les étapes d’un protocole précis défini par les scientifiques de la fondation. Ont ainsi été prélevés, les macrodéchets mais aussi des microdéchets de surface et d’autres enfouis à 10 cm de profondeur.
La prochaine étape : trier, identifier et quantifier les déchets relevés avant de procéder à l’envoi des échantillons dans les laboratoires pour une analyse de leur composition chimique. Un retour de ces analyses et de celles des autres sites est prévu courant mars, les chercheurs livreront leurs conclusions aux élèves à travers une visio-conférence collaborative.
  • Le Livre Blanc de la jeunesse pour la Biodiversité propose aux décideurs politiques les motions rédigées par les élèves de toute la France afin de les transformer en textes de lois, et pour préparer les futures Conventions internationales.

 

Mais laissons Lucie nous expliquer les deux projets :

« Notre projet du développement durable au Lycée le Mans Sud , porte sur le Livre blanc de la jeunesse pour la biodiversité : nous allons progressivement remplir un article complet qui paraîtra dans ce livre nous concernant pour le congrès mondial de la nature de l’UICN du 07 au 15 janvier 2021 .

Ce livre blanc de la jeunesse,  en plus de mobiliser cette dernière en la sensibilisant, lui donne la parole et porte notre parole fièrement. Je vais donc en profiter :

Ce 20 novembre, durant la semaine de  » mise en vert  » de notre lycée pour la biodiversité et son développement qui s’est tenue du 16 au 20 novembre : nous , élèves de première en éducation aux médias avons accueilli les élèves de Seconde 8 qui nous ont présenté le fil de leur travail ,  en lien avec le développement durable. Ils ont rencontré mardi 17 novembre une enseignante chercheuse à l’IMMM ( l’institut des molécules et matériaux du Mans ) prénommée Fabienne Lagarde lors d’un échange à partir du film « Océans, le mystère plastique ».

Suite à cet échange,

l’après-midi même de leur venue dans notre classe , ils sont allés à proximité des berges de l’Huisne pour y prélever des micro-plastiques pour l’opération  » plastique à la loupe  » qui seront ensuite examinés par un scientifique de la fondation Tara : c’est aussi le nom d’un bateau prélevant des micro-plastiques en pleine mer …

Nous , de  notre côté , nous sommes intervenus à tour de rôle pour présenter notre travail portant notamment, sur  » les motions  »  en faveur du développement durable.

Nous avons d’abord choisi un thème proposant une alternative pour palier et contrer les désagréments de notre temps et plaider en faveur de ce développement à long terme tout en l’améliorant.

 

Ma motion portait sur 《 l’éducation,  l’apprentissage et les innovations en terme de développement durable  : il n’y a pas assez d’ateliers de sensibilisation au sein des établissements scolaires. Pourtant toutes les valeurs comme le civisme , dans notre cas , sont acquises grâce à l’éducation.

On a proposé aussi qu’il y ait par exemple l’instauration de jardins participatifs au sein des établissements primaires et des collèges pour permettre aux élèves d’ainsi savoir ce qu’ils ont dans leur assiettes au réfectoire grâce aux légumes récoltés de leurs mains.

Pour finir , nous aimerions que les élèves pris en train de jeter des déchets ou de détériorer des infrastructures suivent des ateliers de sensibilisation et de remises à niveau, pour ne plus être des élèves non-civiques.

De plus , tous ces travaux favorables au développement durable sont autant d’initiatives d’action que de préservation de la biodiversité pour nous autres , la jeunesse , la génération future …

Donc … Informons !!! Agissons  !!! Et … parler est déjà agir en faveur de cette cause !!! »

Lucie Desiles, en PREMIÈRE 04 AU Lycée Le Mans Sud, le 1er décembre 2020

 

Plastique à la loupe : les Secondes 8 découvrent la section BTS « Euro-plastics et Composites »

Les étudiants du BTS EPC (Euro-Plastics et Composites) nous ont accueilli mercredi 24 mars dans la salle de TP.
Avec Loana nous avons découvert le principe d’élaboration d’un polymère (les plastiques sont des polymères mais tous les polymères ne sont pas des plastiques). Nous avons fabriqué la base du plastique que nous avons coloré, cela a formé des filaments que nous avons enroulés sur un bâton.
Avec Alexandre, Miandrisoa, Elliot et Noa, nous avons étudié les propriétés des plastiques.

La machine présentée par N. et Nolan qui mesure la résistance des matériaux est très impressionnante.
Paul nous a présenté les empreintes carbone lors de la fabrication des objets.

Nous avons aussi appris comment recycler le plastique pour lui donner une seconde vie.
Les ateliers nous ont permis d’avoir une autre vision du plastique que celle de la pollution : son coût de production est moins important que celui de l’acier ou de l’aluminium, son empreinte carbone est aussi plus faible.
Le plastique est victime de son succès, à cause de son faible coût et de ses propriétés, mais aussi du manque de civisme de ses utilisateurs. Lorsque nous étudions la pollution, il est un des matériaux les plus cités car les déchets en plastique sont omniprésents alors qu’il est l’un des moins polluants à mettre en œuvre.
Nous remercions l’équipe éducative et les étudiants de BTS pour toutes ces découvertes
Les élèves de 208 et leurs enseignants.

Pièces jointes