Lycée Le Mans Sud

Lycée Polyvalent – Le Mans

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Des filières d’avenir pour faire vivre la transition écologique

Une réflexion engagée sur les mobilités douces

Le Lycée Sud propose des formations professionnelles qui concernent la filière automobile. Mais il souhaite ouvrir la réflexion sur les modalités de déplacement du 21e siècle et suivre les évolutions de société qui vont accompagner cette transition.

Le Lycée Sud s’inscrit dans le Défi mobilité Pays de la Loire pour inciter les élèves à venir en vélo, en trottinette ou en transports en commun : en 2023, les participants ont économisé plus de 800 kms de déplacements carbonés ! Bravo à tous. L’opération sera reconduite en mai 2024.

Les éco-délégués  ont pu rencontrer Alexandre, de CyclaMaine, une association des usagers du vélo. Leur activité consiste à vendre et à remettre en état des vélos et à donner des cours de vélo (vélo-école) pour l’apprentissage selon le programme SRAV (Savoir Rouler à Vélo) en lien avec la Métropole du Mans.

Alexandre a expliqué lors de sa présentation que le développement des déplacements en vélo dépend surtout de la sensation de sécurité lors des trajets réalisés par les cyclistes et non pas simplement des marquages au sol des pistes cyclables. Ensuite vient le coût du matériel (achat ou location) et la sécurité engendrée par l’entretien du vélo.

Il n’y a pas de zones prédéfinies pour organiser des déplacements en vélo mais il faut pour repérer des itinéraires « safe ». Un vélo est à l’arrêt 92% du temps. Une voiture l’est 85% du temps mais prend beaucoup plus de place sur la voie publique en roulant et en stationnement.

CyclaMaine propose aux pouvoirs publics des aménagements sécurisés pour les vélos. Alexandre est d’accord pour répondre à la demande des éco-délégués de les conseiller sur les trajets domicile-lycée dans le cadre des consultations pour la mise en place du réseau Chronovélo (déplacement quotidien de vélo, amplifier faciliter et sécuriser la pratique cyclable)

 

  •  Présentation au lycée des réseaux ChronoVélo et Chronolignes par M. Kévin Hellequin, Chef de Projet Mobilités Transports de Le Mans Métropole

Le vélo est pour tous, pas seulement pour les sportifs : c’est aussi adapté pour des personnes à mobilité réduite par exemple à  Lyon

Mais il existe des problèmes de sécurité : il faut réduire les risques et remodeler les rues (obstruction des routes et problèmes dus aux voitures qui prennent beaucoup d’espace)

On voit maintenant beaucoup de vélos et vélos électrique, mais la voiture reste privilégiée pour long trajets. L’effet de serre diminue énormément grâce au vélo même pour le vélo électrique

On constate une grande différence entre les transports : voitures thermiques ou électriques, transports en commun, vélo

Sur l’agglomération du Mans, 100km cyclables mais il faut voir la qualité de ces itinéraires. Les bandes cyclables peintes en rouge sont bien pour tourner mais non fonctionnelles : il faut vérifier les voitures garées sur les pistes cyclables. La dangerosité est élevée en vélo surtout dans les carrefours et en ville. Le service Mobilités Transport a pour mission de créer des aménagements dans l’espace public, prenant en compte les règles de priorité, la visibilité, la vitesse, les trajectoires ou les espaces de recul pour les céder le passage.

L’aménagement du réseau Chronoligne concerne le lycée Le Mans Sud puisque la ligne C6 passera devant le lycée.

(Articles reprenant les comptes rendus des 2 rencontres rédigés par Liana, éco-déléguée)

Demi Finale régionale « Course en cours » au Lycée Sud

Cette année encore, le Lycée Le Mans Sud a accueilli la finale départementale du challenge Course en Cours.

Ce challenge consiste à concevoir, fabriquer et faire courir une mini voiture électrique sur une piste de 13 mètres de long.

Chaque équipe, constituée de 6 élèves, conçoit les formes sur le logiciel de CAO Solidworks puis fabrique les différentes pièces au moyen d’une imprimante 3D, d’un centre d’usinage, d’une thermo-formeuse et d’un moule pour l’obtention des pneus.

32 équipes étaient présentes l’an dernier représentant plusieurs collèges : Henri-Lefeuvre d’Arnage, Bollée de Mulsanne, Le Vieux Colombiers au Mans et la classe de 1ère STI2D du lycée.

Tout le monde s’est retrouvé dans les ateliers Carrosserie du Lycée Sud

Chaque équipe devait présenter, lors d’une soutenance orale, sa voiture en défendant les solutions techniques de conception et de fabrication, l’aspect développement durable ainsi que l’identité de l’équipe et la maquette de leur stand

 

 

 

 

Chaque voiture devait passer au contrôle technique pour vérifier certaines caractéristiques (dimensions, masse…) en lien avec le règlement du challenge.

Les étudiants de 1ère année de BTS CPRP ont accompagné les équipes durant toute la journée, assuré le contrôle technique et pour certain participé au jury pour les soutenances orales.

Les équipes ont pu tester les performances de leur voiture sur la piste, le meilleur temps relevé étant de 1,5 seconde !

A l’issue de cette journée, deux ou trois équipes par établissement sont qualifiées pour la finale régionale qui se déroulera le mercredi 18 mai à l’IUT de Carquefou près de Nantes

Ludivine Jeusselin et Dominique Chevée sont allés dans les collèges pour donner les résultats et remettre un trophée aux meilleures équipes.

Les équipes qualifiées pour la finale régionale à Nantes :

  • Lycée Le Mans Sud Première STI2D : équipes Texla et SpaceX

  • Collège Henri Lefeuvre, à Arnage : équipes La Casa de las ninas et les Aristotes

  • Collège Léon Bollée, à Mulsannne : l’équipe Autorapido

 

 

 

 

 

  • Collège Le Vieux Colombier, au Mans : équipes Asie l’est et Paris

Finale régionale Course en Cours : 2 équipes de Première STI2D ont représenté le Lycée Sud

La finale régionale du challenge Course en Cours s’est déroulée à l’IUT de Carquefou près de Nantes.

32 équipes venues de toute l’académie étaient présentes. Les équipes Texla & Space X représentaient les couleurs du lycée.

La journée fut dense avec plusieurs épreuves : la présentation du stand et la soutenance orale.

Les élèves ont su défendre leur projet et mettre en avant leurs solutions technologiques ainsi que leur choix notamment d’un point de vue du développement durable sans oublier leur identité d’équipe. Nous avons pu découvrir des stands avec des univers très différents.

Lors de l’épreuve CAO (Conception Assistée par Ordinateur), un représentant de chaque équipe devait concevoir le plus rapidement possible sur le logiciel Catia un composant de la voiture en respectant un volume imposé. A ce petit jeu, c’est Martin de l’équipe Texla qui a réalisé l’un des meilleurs temps.

Durant l’épreuve de course chronométrée, seule la voiture de l’équipe Texla s’est qualifiée parmi les 16 meilleurs temps pour participer aux KO, épreuve dans laquelle deux voitures s’affrontaient aux meilleures des deux manches, Texla est parvenue aux 1/16ème de finale.

Une dernière épreuve permettait aux élèves de régler les caractéristiques de la voiture et de réfléchir au meilleur compromis pour que la voiture parcoure la plus grande distance avec une accélération programmée sur une seconde et vérifier ainsi la bonne adhérence des pneus.

A l’issue de cette longue journée, l’équipe Texla décroche le prix de la CAO avec une entrée pour la visite du Musée des 24h et une visite du circuit.

Bravo aux élèves de 1ère STI2D qui se sont bien impliqués dans ce projet tout au long de l’année et qui leur permettra de confirmer leur choix dans la filière STI2D et poursuivre leurs études post-bac dans cette voie.

Ludivine Jeusselin, directrice du Campus des Métiers et des Qualifications Auto-Mobilités des Pays de la Loire a accompagné l’équipe enseignante et les élèves à ce temps fort des mobilités. Elle a remis le prix Science et technique à l’équipe Epsilon du Lycée Réaumur.