Du 8 au 12 février, le Collectif Eskandar dont font partie les écrivains et dramaturges Samuel Gallet et Laura Tirandaz, était au Lycée Le Mans Sud en partenariat avec le Théâtre de l’Éphémère du Mans. Le Collectif Eskandar a présenté vendredi sa pièce « Conjuration » sur le thème du rapport de l’homme au monde et à la nature, à partir des entretiens réalisés avec nos lycéens.
Lucie, élève de Première, a participé à la construction du spectacle et nous livre ses impressions :
« Je viens vers vous pour vous expliciter notre semaine du 8 au 14 février : Non pour parler directement de la neige, bien qu’elle fut pourtant abondante.
Nous, élèves de Premières au lycée Sud en spécialité HLP ( Humanité Littérature et Philosophie) avions eu l’honneur d’accueillir la neige et étions tous encore plus au taquet pour accueillir des intermittents du théâtre de la troupe ESKANDAR. Basée à Caen, elle était de passage au lycée Le Mans sud, invitée par le théâtre de l’EPHEMERE du Mans .
Nous avions donc l’occasion de saisir ce privilège, afin de découvrir le monde de la scène, et principalement le spectacle vivant.
Nous avons tous pu participer, sans être seulement des spectateurs figés. Nous avons pu apporté notre pierre à l’édifice autour d’ateliers divers et variés : ateliers d’écriture et de lecture avec la mise en voix de textes de multiples horizons .
Le thème principal « Avenir apocalyptique » était sombre et noir, il faut l’admettre, mais il est amplement en adéquation avec la période anxiogène que nous subissons.
Et le but principal pour les comédiens était de créer une conjuration à l’aide de nos divers travaux en support, pour conjurer les temps obscurs, très modestement bien sur.
Ils savaient très bien que se donner en spectacle n’allait pas changer le monde, demain.
Mais si, à travers le théâtre, il est possible d’ouvrir l ‘esprit de la future génération à l’échelle d’un lycée, le combat des artistes est réussi et le défi est relevé.
Le spectacle final était très vivant en s’inspirant du réel, et très émouvant puisqu’il parle de l’actualité morbide comparée à notre enfance heureuse. Et donc nos sentiments actuels déjà fébriles et vifs étaient de sortie.
Cette semaine pleine d’espoir a montré qu’il ne faut pas laisser la jeunesse en devenir sur le carreau puisque nous plaidons pour un monde meilleur.
Nous sommes les acteurs du futur : son espoir et sa réussite.
Ce qui m’émeut d’autant plus, c’est que comme nous l’a montré ce spectacle, dans le monde de l’Art, chaque personne compte : de l’enfant en bas age jusqu’au vieillard ; chaque art de chaque personne construit ce qu’il reste de l’Art .
L’Art dans son entièreté ne fait pas que divertir , elle permet de donner la voix et d’élargir la liberté d’expression mais aussi l’ouverture d’esprit et la tolérance.
Ainsi nous avons eu l’impression de porter notre vocation vers le haut en aidant.
Le spectacle était entièrement construit à la base à partir de nos fondations, avec la reprise de nos témoignages : nos souvenirs et nos peurs d’enfance, en comparaison avec nos peurs d’aujourd’hui et la description que l’on s’en fait , la description aussi de notre environnement menacé.
En bref, nous avons livré tout ce qui peut laisser penser que nous sommes en crise.
A contrario du théâtre qui n’a pas livré tous ses secrets… »
Toute la semaine, les artistes sont allés à la rencontre des lycéens et des adultes de l’établissement pour recueillir des paroles, des écrits, et construire une proposition théâtrale à l’amphithéâtre du lycée.
Des micro-événements ont également eu lieu dans divers endroits du lycée tout au long de cette semaine dédiée au théâtre contemporain et au spectacle vivant.
Les élèves de Première spécialité « Humanité, Littérature et Philosophie » ont, dans ce cadre, réalisé un abécédaire autour des thématiques de la pièce.
Amusant ,Artistique, Agaçant , Amphi, Auteur
Bavarder , Bonheur , Bienveillant, Beauté , Bienfaisant
Conjuration, Court, , Chaleureux, Comédien , CDI, Collectif
Drôle , Dénoncer, Diversité, Destruction
Eskandar, Expression, Entretien , Emotion , Ecologie, Eloquence, Ecriture
Figure, Futur , Fainéant , Futur, Franchise, Février
Gallet, grandiose, Gens, Grrr ! , Groupe
Humour , Histoire , Humaniste, Humanité
Interprétation, Intéressant , Intuitif , Imagination , Interview, Improvisation
Jouer ,Jardin, Joie, Jeu
Kilomètres , Karma
Laura Tirandaz, Littérature, Lecture , Langue
Musique, Magie , Monotone, Marrant ,Masque, Mise-en-scène, Mémoire
Neige, Nouveauté, Nouvelle Conjuration, Nature
Original , Oral, Oppressant, Original
Pollution, Performance, Poétique, Patience, Parole, Positivité, Prestation
Questions, Querelles,
Rire, Réflexions, Réponse, Restitution, Rêve, Réchauffement
Souvenir , Samuel Gallet, Sentiment , Scène, Semaine
Terreur, Théatre , Traduction
Utopie , Utile, Union
Vocation , Vision , Valeur, Voyage, Ville
Waouh
Xénophile
Yeux
Zoom, Zut, Zoologie