Lycée Le Mans Sud

Lycée Polyvalent – Le Mans

Sélectionnez une page

Du 7 au 11 octobre, dans le cadre de la fête de la science (ayant pour thème cette année « un océan de savoirs ») et du festival local Effervesciences (sur le biomimétisme), les élèves du lycée Le Mans Sud ont joué les médiateurs scientifiques afin de proposer à des collégiens des ateliers ludiques autour des sciences.

Les élèves de CAP Mécanique Automobile et de Bac Pro Réparation des Carrosseries ont animé des ateliers sur la propagation du son, à destination des collégiens de 3ème Générale et de 3ème Prépa-Métiers.

Les élèves ont également pu assister à des conférences sur des thèmes variés allant de l’intelligence artificielle au sport vu par un chimiste en passant par l’exploration des sons au 17ème siècle.

Nouveauté cette année, le grand public a pu bénéficier d’une conférence sur le thème des météorites et d’ateliers scientifiques coanimés par l’association des p’tits débrouillards.

Paroles d’élèves :

« J’ai pu animer un atelier sur l’alignement des planètes. L’atelier m’a plu, et j’ai aimé pouvoir transmettre mes connaissances a des enfants. Cependant, il a parfois fallu faire face à un public désintéressé » M.P.

« J’ai réalisé la même expérience deux fois, c’était une expérience sur le chou rouge pour voir les différents pH des solutions. Le premier groupe que j’ai animé était calme et à l’écoute, de plus ils étaient volontaires, je me sentais comprise. Pour le deuxième groupe tout était différent, le groupe n’était pas concentré, ni intéressé, je ne sentais pas écoutée c’était assez désagréable, c’était tout de même amusant. » E.L

« Ça nous a permis d’être actif plutôt que passif comme en cours. » N.G.

« La Fête de la Science m’a appris que gérer seul pouvait être compliqué, mais quand on est à plusieurs à effectuer le travail, cela devient plus simple. Les collégiens étaient intéressants, sympathiques et amicaux envers nous. Cela m’a fait plaisir. » Q.M.

« Durant la fête de la science, j’ai eu l’impression d’être un professeur de science car on a fait faire des expériences de chimie à des élèves de troisième.

J’étais aussi content de faire ce genre d’événement car les troisièmes qui étaient venus la semaine dernière sont des collégiens de Bérengère de Navarre, qui était mon ancien collège. » Y.L