Les élèves de deux classes de Seconde ont pu faire un café philo en table ronde avec Mme Edwige CHIROUTER, MCF Philosophie Nantes Université, de la Chaire UNESCO.
Ils ont travaillé en trois temps après la lecture du conte de Platon « L’anneau de Gygès » , sans la lecture de la fin de l’histoire.
Ils ont fait une expérience de pensée leur permettant de se confronter aux choix que l’on a. Cette expérience de pensée est à la fois un mythe et une allégorie. Il s’agit de l’histoire de Gygès, un berger qui, à la suite d’un violent orage, découvre dans le sol un anneau. Lorsqu’il est passé au doigt et que son chaton est tourné, il rend invisible son porteur. Gygès utilise ce pouvoir pour séduire la reine, complote avec elle et assassine le roi pour s’emparer du pouvoir.
Ce mythe a inspiré l’écriture du célèbre « Seigneur des anneaux ».
Les élèves ont donc eu une analyse réflexive : « Que feriez-vous si vous étiez invisible pendant 24h ? »
Ils ont ensuite essayé de trouver quelle était la fin de l’histoire selon eux. Ils ont pu remarquer que la plupart du temps, l’être humain  a des réflexes de pensée première. Puis, avec la réflexion et après confrontation avec la pensée des autres, on ajuste son attitude et sa décision. Ils sont repartis fort d’une expérience riche d’1h30.