Une section « peinture en bâtiment » aurait elle ouvert au lycée ?! On aurait pu le croire ces jeudi 17 et 24 mars en observant nos apprentis peintres de la classe de 1MCVB ! Mais non, pas de reconversion professionnelle pour eux ; ils préparent « simplement » le mur qui accueillera bientôt une œuvre de Street-Art à laquelle ils vont participer !

Dans le cadre d’une séquence interlangues (en anglais et espagnol) sur le Street-Art, les élèves de cette classe ont eu la chance de rencontrer et vont travailler avec l’artiste LadyBug, connue pour ses fresques aux visages plein de vie, créées à partir de pochoirs découpés à la main qui utilise la technique du pointillisme… Quand on sait que LadyBug signifie coccinelle en anglais, on comprend un peu mieux son style ! Vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà vue : elle était au festival Plein Champ au Parc du Gué-de-Maulny en juillet dernier !

Cette année, c’est au Lycée Le Mans Sud que LadyBug va poser ses valises pendant 4 jours à compter du 3 avril pour créer une fresque grandiose en partenariat avec nos élèves qui vont découvrir certaines techniques du Street-Art à travers des ateliers d’initiation au spray. Sur les murs tout juste apprêtés d’une sous-couche et d’une peinture noire par nos élèves, vous verrez donc bientôt des visages apparaître… Lesquels ? Patience ! Vous le saurez bien assez tôt !

En parallèle de ce projet, les jeunes journalistes en herbe de la classe PEM (Projet d’Éducation aux Médias) de 1ère spécialité Histoire-Géographie Sciences Politiques, vont couvrir l’évènement sous différentes formes de médias en réalisant notamment une interview de l’artiste et des élèves pendant leur atelier d’initiation. Les élèves de Terminale, quant à eux, vont bientôt réaliser une exposition de sketchnotes sur la question de la mondialisation au travers de ce nouvel objet culturel, le Street Art.