La matinée du Jeudi 30 Novembre a été riche d’échanges, d’enseignements mais aussi de stress.

Nos étudiants se préparent à passer des CCF (contrôle continu en cours de formation) en Vente et développement commercial, enseignée par Hélène Lebée.

L’examen a pour finalité d’évaluer la capacité à accueillir, vendre, argumenter, renseigner, expliquer la procédure, orienter, guider, et satisfaire le client, … La vente d’assurances est un acte très technique : Maitrise des produits et Connaissance des comportements humains.

« Vous aurez beau écouter tous les conseils possibles sur la manière de faire du vélo, ce ne sera jamais aussi efficace que d’en attraper un et de vous mettre à osciller sur un chemin. La vente, c’est un peu la même chose : c’est de l’entraînement qu’il vous faudra pour réellement affiner vos compétences. De plus, les jeux de rôle offrent une expérience d’apprentissage authentique. »

Nos étudiants se sont donc entraînés. Mais qu’est-ce donc qu’un jeu de rôle ? Le jeu de rôle dans la vente est un jeu d’improvisation, ainsi un étudiant de BTS Assurance 2ème année (assureur banquier) a interagi avec un professionnel interprétant différents archétypes de clients. Ainsi nos étudiants se sont préparés à tout scénario client .

Mais alors qu’en ont pensé nos étudiants ?

Pour Hajer « Une bonne expérience et un bon entraînement pour les CCF. Un grand merci »

Pour Natty « On sait ce qui nous attend et ce que nous avons à retravailler pour l’examen »

Pour Jonas « Une matinée enrichissante et pleine de partage »

Pour Ilona « expérience inoubliable et conviviale, des professionnels impliqués et à l’écoute »

Corentin  apprécie également l’initiative « Très belle expérience. Nous étions en conditions réelles, merci aux professionnels de s’être déplacés pour nous.»

Côté professionnels, Mme Duflos est ravie de cette expérience

« J’ai trouvé cette matinée très enrichissante et ravie de l’avoir partagé avec d’autres professionnels.  La structure des entretiens est déjà solide et vos étudiants font preuve d’empathie à l’égard du client. Ils sont curieux et demandeurs d’axe d’amélioration et de progression, à l’écoute. De bonne augure pour la suite et l’examen. »

et Mme Lardon ajoute

« Je pense qu’il n’y a rien de plus concret pour les étudiants que ce type d’entrainement et de rencontre. Toute la difficulté repose sur la mise en pratique de la théorie et cela a pris tout son sens pendant cette matinée. »

Enfin pour Mr Girodon, un habitué des jurys d’examen

« Je suis agréablement surpris de la qualité de vos entretiens à fin Novembre, vous êtes bien préparés, et si vous suivez bien les conseils donnés ce jour, vos entretiens peuvent être proches de l’excellence à l’examen » .

Dans l’amphithéâtre se sont aussi déroulées des interviews radios de Valérie Desnos ( AXA ), Franck Savean ( étudiant 2ème année), Hélène Lebée ( professeur Eco Gestion) afin de créer un podcast qui sera utilisé à Formasarthe , à écouter grâce à ce lien http://just4funwebradio.fr/podcasts/dans-les-coulisses-de-formasarthe-156/en-immersion-dans-les-metiers-des-assurances-101

Un  Grand Merci aux 7 professionnels présents de chez AXA , Abeille Assurances et MMA