L’émotion de la découverte et la fête de la science au lycée Le Mans Sud
Elèves, étudiants et enseignants du lycée le Mans Sud ont présenté du 4 au 5 octobre, différents ateliers à destination des lycéens et des collégiens pour la fête de la science.
Durant cette trentième édition, le thème abordé était l’émotion de la découverte. Les collégiens ont ainsi pu participer à un escape game géant dans le lycée composé de 4 ateliers de 20 minutes. De nombreux ateliers ont été présentés pour intéresser le plus grand nombre.
Les collégiens ont pu :
- observer au microscope des invertébrés avec Mme Philippe
- fabriquer une lampe à lave, créer un volcan avec du lait, faire éclater un ballon avec une orange, créer un arbre de diane, réaliser des expériences autour du produit vaisselle avec les élèves de 2nde et ceux de l’option sciences et laboratoire accompagnés de Mme Boulay
- étudier le fonctionnement d’un télescope et placer un faisceau laser au centre d’une cible à l’aide d’un jeu de miroirs avec l’aide des élèves de 1ère STL et de M. Boutault
- participer à un débat autour du transhumanisme avec Mme Bervas
- étudier des phénomènes sonores autour d’une corde avec M. Savart
- réaliser des observations au microscope avec M. Bernhard et M. Santini
- créer une lampe à lave ou le dentifrice de l’éléphant avec les élèves de Tle STL et Mme Lory
- réaliser des mesures sur des plastiques pour mettre en avant leur indice de performance élevé comparé à des matériaux comme l’acier ou le bois, s’intéresser à l’éco-conception et mettre en avant la quantité très faible de CO2 émise lors de la vie d’une gourde en plastique comparé à d’autres matériaux, étudier la valorisation des déchets plastiques avec les étudiants de BTS EPC et M. Chevée
- étudier une lampe qui éclaire sans électricité avec M. Mellarede
- réaliser des expériences scientifiques en anglais, comme le ludion, la bouteille bleue, la lampe à lave ou la chimie moussante avec les élèves de 1ère euro physique chimie avec Mme Lefort et Mme Lory
Entre chaque atelier, les pauses ont été l’occasion de participer à des tests sur une fusée à eau avec Mme Soulignac ou d’observer des phénomènes autour de la supraconductivité avec M. Texier.
L’escape game a aussi été l’occasion pour certains collégiens de poser des questions en lien avec l’orientation aux lycéens et de découvrir des formations en fonction de leurs demandes.
Pour clore l’évènement, vendredi 15 octobre, les lycéens pourront participer à une conférence autour de la cristallographie de Maude Barré, enseignante chercheuse à l’Université du Mans, dans l’amphithéâtre.
Un grand merci aux différents participants :
les acteurs
- les élèves de TSTL SPCL (Sciences et Technologie de Laboratoire spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire)
- les élèves de 1ère STL SPCL
- les élèves de 1ère générale section euro physique chimie en anglais
- les élèves de 2nde générale SL (option Sciences et Laboratoire)
- les étudiants de 2ème année BTS EPC (Europlastics et Composites)
- Mme Barré, enseignante chercheuse à l’Université du Mans
l’équipe technique
les enseignants encadrants et organisateurs
- Mme Philippe
- Bernhard
- Santini
- Chevée
- Savart
- Boutault
- Mellarede
- Mme Bervas
- Mme Lefort
- Mme Lory
- Mme Boulay
les participants
- le collège J. Baker
- le collège Costas Gavras
- le collège A. Fournier
- le collège B. de Navarre
- les lycéens du LMS
- les enseignants du LMS
la direction du lycée Le Mans Sud et les corps d’inspection pour leur participation et leur soutien