Le LPO Le Mans Sud a accueilli la finale départementale du challenge Course en Cours  le mardi 16 avril 2024.

Ce challenge consiste à concevoir, fabriquer et faire courir une mini voiture électrique sur une piste de 15 mètres de long.

Chaque équipe, constituée de 4 à 6 élèves, conçoit les formes sur le logiciel de CAO Solidworks puis fabrique les différentes pièces au moyen d’une imprimante 3D, d’un centre d’usinage, d’une thermo-formeuse et d’un moule pour l’obtention des pneus.

32 équipes étaient présentes représentant le collège Henri-Lefeuvre d’Arnage, Bollée de Mulsanne, Le Vieux Colombiers au Mans et les 2 classes de 1ère STI2D du lycée.

Chaque équipe devait présenter, lors d’une soutenance orale, sa voiture en défendant les solutions techniques de conception et de fabrication, l’aspect développement durable ainsi que l’identité de l’équipe et la maquette de leur stand.

Chaque voiture devait passer au contrôle technique pour vérifier certaines caractéristiques (dimensions, masse…) en lien avec le règlement du challenge.

Les étudiants de 1ère année de BTS CPRP ont accompagné les équipes durant toute la journée, assuré le contrôle technique et pour certain participé au jury pour les soutenances orales.

Les équipes ont pu tester les performances de leur voiture sur la piste, le meilleur temps relevé étant de 1,5 seconde !

A l’issue de cette journée, deux ou trois équipes par établissement sont qualifiées pour la finale régionale qui se déroulera le mercredi 22 mai à l’IUT de Carquefou près de Nantes

Les équipes du Lycée Le Mans Sud qualifiées pour la finale régionale à Nantes : Blumination et Arcadiane.

Bonne chance à toutes ces équipes pour la finale à Nantes…