« Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Pourquoi avoir choisi notre entreprise ? Quels sont les objectifs de votre stage ? ».

Ce genre de questions, on les redoute tous, et avec raison. Au même titre qu’un examen, un entretien pour rechercher un stage peut générer beaucoup de stress. Et le meilleur moyen de s’y préparer, c’est encore d’y avoir été confronté. C’est dans cet esprit que les étudiants de BTS ASSURANCE ont organisé des ateliers autour du sujet et notamment des simulations d’entretien, auxquelles ont répondu tous les élèves de 1ère STMG.

Dans un premier temps, 3 étudiants de 2ème année de BTS Assurance ont présenté leurs conseils en termes de recherche de stage, d’attitude, construction d’un CV et lettre de motivation.

Dans un second temps, des simulations d’entretiens ont eu lieu entre un élève de 1ère STMG (candidat) et un étudiant de BTS (recruteur)

Chacun des élèves de 1ère STMG étaient en possession de son CV, d’une lettre de motivation et nous attendions aussi une tenue professionnelle.

Pour Amie « J’ai passé un moment incroyable, j’ai pu découvrir et apprendre face à une personne souriante et intéressée par ce que je disais, je vous en remercie »

Pour Marion « Cela m’a permis de m’entrainer, de recevoir des conseils et d’avoir une vision moins craintive d’un entretien d’embauche. Merci pour votre bienveillance »

Ymraan, apprécie également l’initiative « Très belle expérience. Nous étions en conditions réelles avec des recruteurs sympas, ils ne nous ont pas jugé »

Côté recruteurs, Julie et Jonas, étudiants en BTS ASSURANCE sont ravis de cette expérience « il y avait une très bonne organisation, presque tout le monde était préparé et prenait les entretiens au sérieux. Nous avons aimé pouvoir partager nos compétences ».

Un bilan positif qui encourage les professeurs d’économie gestion à renouveler l’atelier l’an prochain.

Hélène LEBEE – Anne SAUSSEREAU – Elise FLEURIEL- Christine ORVAIN