Les élèves de 204 vont porter et soutenir 6 œuvres locales.

Ils vont aller les découvrir in-situ puis rencontrer les acteurs territoriaux et politiques qui défendent ces œuvres.

10 000 euros iront à l’œuvre gagnante.

Les élèves de 204 ont été sélectionnés par la Région Pays-de-la-Loire pour participer à la nouvelle campagne de restauration d’œuvres locales en danger.

Le projet est porté par la Sauvegarde de l’Art français qui s’intitule « Le Plus grand musée de France ».

Le 23 novembre 2023, les 6 œuvres leur ont été dévoilées. Elles étaient présentées par la cheffe de projet, une animatrice patrimoine et les conservatrices de la Sauvegarde de l’Art français.

Hier, le 5 décembre 2023, les élèves ont été reçus par la Ministre de la Culture, Madame Rima Abdul Malak Paris au Ministère de la Culture et par le Président de la Sauvegarde de l’Art français, introduits par Madame la Vice-Présidente de la Région Pays-de-la-Loire, Isabelle Leroy. Ce temps fort était organisé par la Sauvegarde de l’Art français pour les 10 années d’activité du « Plus grand Musée de France ».

Les lycéens ont pu échanger avec des élèves de Dunkerque (qui ont participé au projet l’année dernière), avec la cheffe de projet « Le Plus Grand Musée de France », Philomène VUILLARD, avec la Vice-Présidente ainsi qu’avec Madame la Ministre et avec d’autres acteurs de la vie culturelle parisienne.

La soirée fut riche avec des découvertes : ils ont visité le Palais-Royal, siège du Ministère,  ses terrasses ainsi que le quartier alentour.

Après avoir fait des recherches sur ces œuvres, les élèves vont (devant un parterre de conservatrices, cheffes de projet, élus de la Région, maires de communes de la Sarthe) se prêter au mois de mai à un concours d’éloquence pour faire élire une œuvre défendue par l’un des groupes. L’œuvre élue remportera 10 000 euros pour être restaurée.

Ce projet est important à plusieurs titres pour les élèves. Responsables du devenir ce patrimoine local, considéré comme majeur par les habitants du territoire et par leurs élus, ils vont appréhender leur rôle essentiel dans la restauration d’œuvres. Il s’agit d’un exercice leur permettant de devenir des citoyens éclairés, engagés. Dans leur formation au baccalauréat, ils s’exerceront à l’exercice de l’oralité.

La prochaine date à retenir se place en janvier, où, durant une journée, les élèves vont pouvoir aller à la rencontre des œuvres et acteurs territoriaux dans un périmètre de 30 kms autour du Mans (Montfort-le-Gesnois, Tuffé, Montval-sur-Loir).