Depuis quelques années, les élèves de Maintenance des véhicules (MMV) participent au concours de Noël. Cela concerne les élèves des classes de Seconde et de Première.

Cette année, les élèves des deux classes de  Seconde MMV ont pu s’affronter pendant 3 heures lors du concours, les vendredi 15 décembre et mardi 19 décembre 2023.

Pour se départager, ils ont dû réaliser 6 épreuves :

• Déposer/reposer des plaquettes de frein les yeux « bandés »

• Déposer/reposer un pneumatique en un minimum de temps

• Répondre à un quiz
  • Identifier des éléments d’un véhicule
  • Rechercher des informations techniques
  • Lire des valeurs sur des outils de métrologie

A l’issue de ces épreuves, les 3 enseignants ont procédé à un classement par classe et ont récompensé les 5 meilleurs de chaque classe. Il n’y a pas eu de perdants, puisque chaque élève a pu prendre connaissance de ses points forts et de ses faiblesses.

Le challenge s’est terminé par un moment convivial autour de gâteaux, boissons et confiseries.

Sylvain PLESSIS, Christophe LEROUX et Bruno ROBLOT

Comme les Secondes MMV, les élèves de  Première MMV1 participent dans la joie et la bonne humeur au grand concours de Noël de mécanique.

Alors qui sera le prince du joint de culasse, la reine de la bielle fracturée ou l’empereur de la soupape d’admission ?

5 épreuves pour les candidats en lice en ce vendredi 22 décembre 2023 :

• Epreuve 1 : Pit Stop à l’ancienne (en binome), qui consiste au remplacement des roues avant d’un véhicule le plus rapidement possible

• Epreuve 2 : Relais Express, brancher un relais le plus rapidement possible

• Epreuve 3 : Ca chauffe, calcul d’intensité afin de déterminer le calibre du fusible
  • Epreuve 4 : Du volume et encore du volume, calcul de cylindrée et de chambre de combustion
  • Epreuve 5 : Sacré Louis, mots croisés sur les véhicules Renault toutes époques confondues

A l’issue de ces épreuves, les trois premiers ont reçu quelques modestes présents. Le challenge s’est terminé par un moment convivial autour de gâteaux, boissons et confiseries, histoire de finir l’année dans la joie et la bonne humeur.

Sylvain PLESSIS et Pascal BUTTE