Dans le cadre du projet Street-Art, les élèves de 1MCVB ont réalisé des fresques sous le préau avec l’artiste LadyBug. On vous raconte l’histoire…En décembre, LadyBug était venue faire le shooting de plusieurs élèves volontaires. Au programme : une dizaine de photos sous tous les angles !

Des 9 élèves volontaires, 6 ont été choisis pour la réalisation concrète du projet : Candy, Julien, Inchati, Junior, Élina et Nicolas. Pendant que LadyBug s’affairait à la réalisation de ses pochoirs « à petits points », les 1MCVB, eux, ont préparé les murs du préau qui allaient accueillir les fresques, en les peignant d’abord avec une couche d’apprêt grise, puis avec deux couches de noir pour un effet 100% occultant !

Le dimanche 3 avril, sans que les élèves ne le sachent, LadyBug est venue peindre ses portraits, accompagnée de Sarah Chauffray à la vidéo/photo. Ils ont donc découvert leurs portraits, comme tout le monde, en arrivant le lundi matin au lycée !

Aux élèves de jouer maintenant : par groupe de 4, 5 ou 6, ils ont découvert la technique du spray et se sont exercés sous l’œil attentif de LadyBug (mais aussi des professeurs, des élèves, des personnels de direction et bien d’autres personnels du lycée !). Ils ont ainsi réalisé les contours des portraits en suivant une palette de couleurs particulière. Ils ont également appris à utiliser des pochoirs, créés par LadyBug à partir d’images envoyées par la classe pour les représenter : un micro, une note de musique, un ballon de basket, un personnage de manga, etc. Et en musique s’il-vous-plait !

Le résultat est coloré, énergique et redonne un second souffle au préau !

Portrait de Candy, en groupe avec Wendy, Nawel, Messie et Youni

Portrait de Julien, en groupe avec Yoan, Enzo, Matéo, Tino et Loris

Portrait d’Inchati, en groupe avec Souareba, Margot, Esther, Safi et Ilhane

Portrait de Junior, en groupe avec Joël, Ulrich, Mohamed, Melvin et Rhudy

Portrait d’Élina, en groupe avec Maëlle, Audrey, Maëlle, Luigina et Dylan

Portrait de Nicolas, en groupe avec Emma, Maximilien et Walaa.

Mais pour encore mieux résumer toute cette aventure, quoi de mieux que la vidéo de Sarah Chauffray ?! Allez vite y jeter un œil, vous ne serez pas déçus !

Encore merci à LadyBug, à Sarah, au Lycée de nous avoirs suivies dans cette expérience incroyable, aux collègues qui nous ont épaulées dans le projet et aux autres pour leurs commentaires chaleureux, mais aussi et surtout à nos élèves de 1MCVB avec qui on a adoré travailler et qui ont été EXTRA ! Et il n’y a pas que nous qui le disons :

« C’était vraiment un projet génial, j’ai adoré toute l’aventure !!! Trop contente de les avoir vus autant kiffer leurs ateliers, ils sont vraiment trop choux ! » (LadyBug)

Sophie Lefort & Perrine Doutreligne