Du 9 au 13 octobre, le lycée Sud a fêté les sciences autour de deux temps forts : des ateliers pour les collégiens et des conférences.
200 élèves se sont déplacés depuis le collège Léon Bollé de Mulsanne, les collèges Josephine Baker, Alain Fournier et Costa Gavras du Mans, et le collège Georges Desnos de la Ferté Bernard.
Les ateliers étaient animés par 90 élèves du Lycée le Mans Sud.
Les conférences portaient sur les thèmes suivants :
- l’acoustique des instruments de musique
- les champions de couleur des années 1860 aux années 1940
- la biomécanique
- le stockage électrochimique de l’énergie
- la physique quantique
Paroles d’élèves :
« Le vendredi 13 octobre, nous avons accueilli les élèves de 3ème de différents collèges aux alentours du lycée. Le but de cette matinée était de leur présenter les différentes expériences que l’on peut faire […] en seconde. Lors de cette matinée nous les avons guidés afin qu’ils puissent découvrir le programme de sciences. »
« Mon collègue de classe et moi, nous avons présenté en SVT la sortie faite à la Maison de l’eau le 19 septembre. Notre objectif lors de cette sortie était d’aller pêcher des invertébrés de familles différentes. Ensuite on a présenté ces invertébrés aux collégiens à l’aide de microscopes et de fiches descriptives donnant des informations sur les invertébrés. Pendant les présentations des invertébrés on a expliqué comment les observer puis on leur a donné une feuille où ils devaient nous dire combien il y avait de pattes. S’ils étaient sur, dessous ou dans l’eau. Puis quand ils avaient deviné ils devaient dire lequel c’était.»
« J’ai beaucoup aimé prendre le rôle de l’enseignante, ça m’a permis d’être moins timide. Les élèves de 3ème ont bien fait les expériences et ont bien compris la théorie. Pendant cette matinée j’ai pu aussi créer de nouveaux liens avec les gens de ma classe. »
« J’ai bien aimé le fait d’avoir un atelier pour nous. Nous avons montré la lampe à lave à des 3ème. J’ai bien aimé transmettre mon savoir. »
« J’ai aimé présenter des expériences aux élèves des collèges car c’était une expérience enrichissante pour moi mais à un moment cela a commencé à m’embêter car c’était toujours la même expérience, j’aurais préféré en faire d’autres. »
« Peut-être que les autres camarades de mon groupe ont trouvé ça réjouissant mais comme je ne m’intéresse pas vraiment à la SVT et que ce n’est pas un domaine qui me tente je n’ai pas trouvé l’expérience divertissante. En revanche j’ai bien aimé le côté relationnel avec les élèves de 3ème. J’ai beaucoup apprécié expliquer l’insecte dont j’étais responsable. J’étais responsable d’un insecte qui se nomme : larve d’éphémère. Je devais faire deviner aux élèves les différentes particularités de l’insecte »
« Ce qui m’a plu c’est que nous avons présenté notre filière aux collégiens ainsi que ce qu’on fait en cours car c’est une filière qui a du potentiel mais que peu de personnes connaissent. »