Les élèves de spécialité Sciences Politiques ont pu rencontrer M. Thierry COZIC, Sénateur de la Sarthe, au Sénat le 2 avril.
Après une visite des lieux, le Sénateur et ses deux conseillers ont pu expliquer le fonctionnement de l’institution, leurs rôles et missions durant ce mandat. Les élèves ont pu poser des questions et découvrir l’hémicycle – cœur de la vie démocratique et du débat-.
Forts de cette expérience mais cette fois au Lycée, ces élèves et d’autres vont pouvoir de nouveau rencontrer M. Thierry COZIC le 13 mai pour lui poser des questions plus précises sur son parcours, sur les arcanes du pouvoir. Ils pourront aussi rencontrer l’un de ses jeunes conseillers qui leur présentera son parcours scolaire et universitaire. Nos élèves pourront alors mieux se projeter dans leur orientation.
Nous avons ensuite effectué un passage devant le Panthéon qui vient d’accueillir Missak Manouchian et ses camarades de la Résistance puis devant l’Hôtel de Ville aux couleurs des Jeux Olympiques 2024.
Enfin, nous avons ensuite été reçu à la Mairie du 10è arrondissement de Paris par l’Adjoint au Maire M. Algrain. Il a expliqué aux élèves le fonctionnement de la Ville de Paris et le rôle des Conseillers d’Arrondissement.