Le concours « Castor informatique » vise à éveiller l’intérêt des élèves pour l’informatique grâce à une première rencontre attrayante avec les concepts qui s’y rattachent.
La participation à ce concours vise à faire sentir comment l’informatique imprègne tous les domaines de la vie quotidienne, et pourquoi ses applications sont polyvalentes.
Le LPO Le Mans Sud a engagé certains de ses élèves parmi quelques 230 000 élèves en France répartis dans 1500 établissements. A l’échelle mondiale, ce sont 21 pays soit presque 800 000 élèves qui y participent.
Les élèves concernés sont répartis dans les groupes suivants : élèves de seconde suivant les enseignements d’exploration S.I. (Sciences de l’Ingénieur), M.P.S. (Méthodes et Pratiques Scientifiques) ; élèves de première et terminale STI-2D.
Le 18 novembre dernier, c’est donc environ 170 élèves qui se sont ainsi connectés individuellement sur un ordinateur pendant les 45 minutes de temps impartis pour répondre au questionnement des 18 tâches proposées.
Les tâches, qui font souvent référence à la vie quotidienne, ont été jugées (par les élèves) très claires, stimulantes et résolument informatique. Elles ne nécessitent aucune connaissance préalable dans cette « discipline » ! Un peu de pensée logique et de sens de l’observation suffisent…
En attendant les scores de nos valeureux lycéens (le concours est organisé à l’échelle européenne), gageons que cette expérience réussie permettra aussi d’augmenter l’attractivité de nos élèves vers les études scientifiques et technologiques.
L’équipe pédagogique de Sciences Industrielles de l’Ingénieur.
Crédits : Organisateurs :
Lien : http://castor-informatique.fr/
Dernières actualités
- 24 Heures du Mans. Une nouvelle Fanzone dans le village (Bac Pro Vente) (Le Maine Libre)
- Les élèves du LPO Le Mans Sud dans la course aux 24h du Mans
- Challenge BMW 2018 – Retour en vidéo
- Retour en photos sur « La Journée en Rose »
- Oschersleben : Le Junior Team à la conquête du titre en coupe du monde « Ouest France 08/06/2018 »
- 8 heures d’Oschersleben : le SERT pour la victoire, le Junior pour le titre
- Auto-Moto 05/06/2018