MEMORIESBOOK-1024x436.jpg Il est parfois des « memories book » qui parlent de la mémoire proche de l’Europajazz ! Celui-ci date de quelques jours lors d’un concert du duo BUSKING (Hasse Poulsen/guitare et Hélène Labarrière/contrebasse) lors d’un concert de la tournée …

Lien vers l’article original

Il est parfois des « memories book » qui parlent de la mémoire proche de l’Europajazz ! Celui-ci date de quelques jours lors d’un concert du duo BUSKING (Hasse Poulsen/guitare et Hélène Labarrière/contrebasse) lors d’un concert de la tournée EUROPAJAZZ AU LYCEE, au lycée Sud au Mans. Après l’atelier-concert, Sergie, en CAP 2nde année de commerce a écrit une petite lettre adressée aux deux musiciens :

«Nous avons entendu votre style de musique qui m’a plutôt surpris. Je suis une personne qui aime beaucoup la musique de différentes cultures, mais je n’ai jamais entendu une musique comme la vôtre. Votre musique m’a transportée dans un univers d’apaisement, de réflexion. Ca m’a fait penser à un dessin animé que j’avais vu. Vous avez bien transformé la chanson de Stromae (Formidable). Je vous encourage à continuer à faire ce style de musique, et je vous dis aussi que ce que vous faites est unique au monde et je vous dis aussi merci de partager votre don avec nous ».

Quand on sait que ce duo BUSKING est créé par deux musiciens de jazz contemporain, style de musique non réputé consensuel, même s’ils s’amusent à reprendre parfois des chansons de Brassens, des Beattles, de Dylan et donc de Stromae, cette lettre a touché toute l’équipe de l’Europajazz et nos deux musiciens au coeur ! Une nouvelle fois la preuve que ce jazz réputé musique intellectuelle, élitiste, peut être apprécié par tous, à condition de l’écouter « en live » tout simplement.

Sergine a écouté sans aucun a priori, simplement et sa lettre nous conforte à continuer ces actions « hors des salles habituelles », au collège, au lycée, à l’hôpital, en maison de retraite, en maison d’arrêt, comme nous le faisons depuis si longtemps… Merci Sergine !

Texte : Armand MEIGNAN
Photo : Affiche Europajazz au lycée et au CFA 2018