Lycée Le Mans Sud

Lycée Polyvalent – Le Mans

Sélectionnez une page

Projet d’évaluation du lycée le Mans Sud année scolaire 2021-2022
Principes généraux :
Le respect de ce projet d’évaluation dépendra du déroulement de cette année scolaire, remplacement de courte et de longue durée des professeurs, contexte sanitaire et sécuritaire de l’établissement.
Tous les enseignements font l’objet d’une évaluation régulière qui s’appelle le contrôle continu. L’objectif du projet d’évaluation est d’expliciter les notes des bulletins qui rendront compte à chaque trimestre, des acquis et des progrès des élèves.
L’évaluation contribue à l’information de l’élève et de sa famille sur les progrès réalisés durant son parcours d’apprentissage. Conduite avec rigueur et bienveillance, l’évaluation souligne les réussites, les progrès, petits ou grands que l’élève a accomplis.
L’égalité de traitement est recherchée au sein de chaque discipline qui définit un nombre de notes minimale et des critères d’évaluation similaires.
– Les évaluations respectent les attendus des programmes d’enseignement.
– L’élève sait quand il va être évalué, sur quoi il sera évalué et selon quels critères
– Un nombre suffisant et raisonnable de notes sera recherché afin que la moyenne soit représentative des acquis des élèves
– Toutes les notes n’ont pas à être systématiquement intégrées dans la moyenne, toute évaluation ne donne pas lieu systématiquement à une note. Les notes peuvent avoir une importance ? plus ou moins grande, elles pourront donc être coefficientées.
– L’élève est évalué dans des situations variées et selon diverses formes, y compris à l’oral. Des évaluations pourront être communes. Les appréciations sont accompagnées d’appréciations constructives qui permettent aux élèves de percevoir leurs éventuels progrès et ce qu’il convient d’améliorer.
– Seules les moyennes significatives sont reportées sur le bulletin
La gestion de l’absentéisme
Le contrôle continu implique un respect scrupuleux de l’obligation d’assiduité prévu par l’article L.511-1 du code de l’éducation, qui impose aux élèves de suivre l’intégralité des enseignements obligatoires et optionnels auxquels ils sont inscrits. A ce titre, les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants et se soumettre aux modalités du contrôle continu qui leur sont imposées. Ils sont tenus de suivre les enseignements correspondant au programme et figurant dans leur emploi du temps établi par le lycée.